William Joseph Lawson

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gatineau County, Québec
Enregistrement d’armoiries
Le 15 juin 2020
Vol. VII, p. 267

Armoiries de William Joseph Lawson
Armoiries de William Joseph Lawson
 
Armoiries de William Joseph Lawson

Armoiries de William Joseph Lawson

Blason

D’argent au sautoir de sable, au chef du même chargé d’une étoile rayonnante accostée de deux gerbes de blé, le tout d’or;

Symbolisme

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le blanc et le noir ainsi que les gerbes dorées apparaissent parfois dans les armoiries de familles nommées Lawson.

Cimier

Blason

Un lion de sable tenant un niveau du même, son fil de plomb d’or, brochant sur un soleil du même;

Symbolisme

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le niveau et le plomb sont symboles de justice et de droiture, et représentent ainsi la carrière du bgén Lawson à titre de juge-avocat général de l’Armée canadienne. Le soleil est un élément commun du cimier de plusieurs familles Lawson de Grande-Bretagne.

Devise

Blason

TRUE;

Symbolisme

Ce mot anglais signifiant « Vrai » rappelle l’importance de la véracité et de la sincérité dans le processus judiciaire. Il fait également écho au niveau du cimier, dont on dit qu’il est « juste » quand le fil de plomb est parfaitement aligné (true en anglais).

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 27 mars 2021 dans le volume 155, page 1317 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de William Joseph Lawson

Informations additionnelles

Créateur(s)

Non disponible.

Artiste-peintre

Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe

Non disponible

Type de récipiendaire

Individuel

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 20 mars 1956.