Avril Kim Campbell

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Vancouver, Colombie-Britannique
Concession d’armoiries et de supports
Le 25 janvier 1995
Vol. II, p. 380

Armoiries d'Avril Kim Campbell
Armoiries d'Avril Kim Campbell
 
Armoiries d'Avril Kim Campbell

Armoiries d'Avril Kim Campbell

Blason

D'or à deux plateaux de balance de rose suspendus à la traverse du symbole universel de la femme du même, le tout accompagné en pointe de trois burèles ondées d'azur, à un canton arborant la marque d'un premier ministre du Canada (d'argent à quatre feuilles d'érable de gueules, leurs tiges aboutées en croix);

Symbolisme

Les balances de la justice rappellent la profession juridique de Mme Campbell et les services qu’elle a rendus en tant que ministre de la Justice. Elles sont ici accompagnées du symbole universel de la femme, évoquant le fait qu’elle a été la première femme premier ministre du Canada. La couleur rose rappelle la couleur qui a été utilisée durant sa campagne pour le leadership du Parti progressiste-conservateur en 1993. Les trois bandes ondulées bleues, qui figurent également dans les armoiries de la Colombie-Britannique, province natale de Mme Campbell, représentent à la fois l’océan Pacifique et les trois principales composantes de sa carrière : le droit, l’enseignement et la politique. L’emblème héraldique du premier ministre du Canada se trouve dans le coin supérieur gauche.

Cimier

Blason

Une aigle de profil d'azur, sa tête d'argent, sa patte dextre posée sur un livre fermé de rose au fermoir d'or, le tout soutenu de pics de montagne au naturel mouvants d'une couronne composée d'un cercle d'or rehaussé de têtes de chardon du même;

Symbolisme

La couronne de chardons rappelle les racines écossaises de Mme Campbell. Le pygargue à tête blanche, un oiseau téméraire et majestueux très répandu en Colombie-Britannique, est synonyme de sagesse pour bon nombre de Premières Nations. Le livre souligne sa participation constante à divers types d’études et comme enseignante.

Devise

Blason

SEEK WISDOM · CONQUER FEAR · DO JUSTICE;

Symbolisme

Cette devise signifie « Rechercher la sagesse • Surmonter la peur • Rendre la justice ».

Supports

Blason

À dextre, un lion d'or semé de fleurs de lis d'azur, sa griffe antérieure dextre posée sur le pommeau d'une épée basse au fourreau, le tout d'azur garni d'or; à senestre, une ourse d'or semée d'ancres d'azur, tenant de sa patte antérieure dextre une branche de cèdre de sinople garnie d'or, les deux supports colletés de coquelicots de gueules et debout sur un monticule herbeux parsemé de pommes de pin d'or, de fleurs de cornouiller, de trilles, de fleurs de mai, le tout au naturel, soutenu d'un burelé-ondé d'argent et d'azur;

Symbolisme

Le lion représente le père de Mme Campbell. Les coquelicots rappellent la carrière militaire de ce dernier durant la guerre, tandis que les fleurs de lis représentent la ville de Montréal, où il est né. L’épée souligne également ses années comme militaire et le fait que Mme Campbell a été ministre de la Défense nationale. L’épée gainée évoque l’état de préparation du pays et la défense nécessaire pour garantir la paix. L’ours symbolise la Colombie-Britannique ainsi que les études soviétiques de Mme Campbell, puisque l’ours est le symbole de la Russie. Les ancres rappellent les services rendus par sa mère au sein de la Marine royale canadienne. La branche de cèdre symbolise, pour les Premières Nations, la nature maternelle et protectrice des femmes. L’herbe et l’eau représentent la terre, les rivières et les océans du Canada. Le patrimoine ancestral de Mme Campbell est symbolisé par les emblèmes floraux de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique et par les pommes de pin, lesquelles rappellent l’emblème du 17e siècle du Massachusetts sur lequel figure un pin.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 avril 1995 dans le volume 129, page 1191 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Avril Kim CampbellLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Avril Kim Campbell

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Premier ministre