- Québec, Québec, Canada
Ordre du Canada
-
Membre de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 13 avril 1994
- Date de l'investiture : Le 19 octobre 1994
Professeur de mathématiques et de statistiques à l'Université Laval, il est une autorité mondiale dans le domaine de la théorie des nombres. En plus de connaître une brillante carrière, il a fondé l'Opération Nez Rouge, une initiative qui a acquis une bonne réputation parce qu'elle a permis de réduire le nombre d'accidents mortels de la circulation dans le temps des Fêtes. De plus, il prend part à des oeuvres de charité et sportives au sein de sa communauté.
-
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 8 mai 2014
- Date de l'investiture : Le 13 février 2015
Pour ses réalisations en tant que vulgarisateur des mathématiques et pour sa contribution à l’amélioration de la sécurité routière.
Véritable esprit universel, Jean-Marie De Koninck exerce une influence déterminante dans plusieurs domaines. Tout d’abord un mathématicien de renom, il a multiplié les projets pour rendre les mathématiques accessibles, particulièrement aux enfants partout au pays. Il est aussi toujours président-fondateur d’Opération Nez rouge et en a fait une organisation pancanadienne et un modèle à l’étranger. De plus, les recommandations qu’il a proposées, à titre de président de la Table québécoise de la sécurité routière, ont conduit à des modifications de la législation et, de ce fait, à une diminution des accidents de la route. Il est aussi très généreux de son temps au sein de diverses organisations, en particulier celles liées au développement du sport amateur canadien.
Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
