- Décédé(e)
- Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
Ordre du Canada
-
Membre de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 25 octobre 1990
- Date de l'investiture : Le 17 avril 1991
Première architecte paysagiste du Canada, elle est reconnue pour sa capacité de créer des plans qui visent l'intégration harmonieuse de l'ensemble architectural au milieu naturel, tout en présentant une vision et une dimension originales et uniques. Sa maîtrise, technique et son désir de respecter les concepts culturels, sociaux et environnementaux transparaissent dans les nombreux travaux qu'elle a réalisés pour les jeunes, les aînés et le grand public.
-
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 25 mai 2009
- Date de l'investiture : Le 18 juin 2010
Architecte-paysagiste parmi les plus réputés au monde, Cornelia Hahn Oberlander s'est donné pour mission de promouvoir la fusion harmonieuse de l'architecture et du site. Cette audacieuse avant-gardiste a établi de nouvelles normes d'excellence, grâce au respect du contexte social et de l'environnement dont elle fait preuve dans la conception de ses aménagements paysagers. Pour ses réalisations, qui sont fondées sur des recherches exhaustives, elle utilise des plantes locales et des décors naturels afin de réduire notre empreinte écologique et la dégradation environnementale du milieu urbain. Grâce à une multitude de projets entrepris tant au Canada qu'à l'étranger, elle a lancé un défi au public et l'a incité à envisager le développement futur et la croissance sous l'angle de la durabilité écologique. Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
-
Compagnon de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 12 décembre 2017
- Date de l'investiture : Le 10 mai 2018
Cornelia Hahn Oberlander, C.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Cornelia Hahn Oberlander est considérée comme l’une des plus influentes chefs de file au monde en architecture du paysage. Depuis plus de 60 ans, elle crée des environnements qui marient la grâce et le pragmatisme au bénéfice des gens de tous âges. De façon soutenue et consciencieuse, elle imagine et prône des aménagements socialement engagés et respectueux de l’environnement. Au sommet de son art, elle ne cesse de renouveler sa profession tout en exprimant son éternelle passion pour le monde naturel.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
