- Westmount, Québec, Canada
Ordre du Canada
-
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 21 octobre 1992
- Date de l'investiture : Le 21 avril 1993
Vice-président du Comité international olympique et seul Canadien à ce jour à occuper ce poste prestigieux, il joue un rôle important dans la promotion générale du sport. Ancien médaillé d'or en natation, il est hautement respecté et souvent consulté dans le domaine de l'administration des sports et il est considéré comme un expert en matière de politique internationale du sport.
-
Compagnon de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 20 novembre 2014
- Date de l'investiture : Le 8 mai 2015
Pour sa contribution en tant que champion de l’éthique sportive et de l’esprit olympique, ainsi que pour son engagement dans des causes civiques, juridiques et pédagogiques.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
Richard Pound est un champion de l’éthique sportive et un remarquable exemple d’engagement civique. Il est admiré pour sa détermination à poursuivre les idéaux olympiques de l’excellence personnelle et de l’esprit sportif, et il a occupé des postes clés aux échelons national et international. En tant que président fondateur de l’Agence mondiale antidopage, il a collaboré à la création du premier Code mondial antidopage, qui a irrévocablement changé le sport amateur et professionnel. Un avocat éminent et chancelier émérite de l’Université McGill, il consacre aussi son énergie à plusieurs organismes communautaires.
