- Montréal, Québec, Canada
Ordre du Canada
-
Membre de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 20 juin 1983
- Date de l'investiture : Le 5 octobre 1983
Chanteuse, conteuse, cinéaste, écrivain. Elle se dévoue pour le mieux-être des siens ainsi que pour la préservation de l'héritage culturel indien qu'elle fait connaître aussi bien en donnant des spectacles que par son travail de producteur de films à l'Office national du film.
-
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 18 octobre 2001
- Date de l'investiture : Le 22 février 2002
Cinéaste de renommée internationale, elle est profondément engagée à mieux faire connaître l'histoire et la culture des peuples autochtones. Cette documentariste produit, dirige et écrit ses films. Avec fierté et sensibilité, elle y raconte surtout les histoires de ceux qui n'ont pas toujours les moyens de se faire entendre, tel Richard Cardinal: le cri d'un enfant métis. Son association avec l'Office national du film a également donné lieu à une série de documentaires au sujet des Mohawks d'Oka dont le premier a remporté à lui seul 18 prix internationaux. Bien connue pour son intégrité et son dévouement, elle siège à différents comités et conseils d'administration, dont celui du Réseau de télévision des peuples autochtones. Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
-
Compagnon de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 9 mai 2019
- Date de l'investiture : Le 21 novembre 2019
Alanis Obomsawin, C.C., G.O.Q.
Montréal (Québec)
Alanis Obomsawin incarne l’espoir et la réalisation de soi. Durant une cinquantaine d’années à l’Office national du film du Canada, la documentariste et conteuse de talent a produit plus de 50 films documentaires ayant profondément marqué la conversation nationale sur les enjeux autochtones. Par sa démarche courageuse et empathique, elle éveille les consciences sur les droits et le traitement des Autochtones et met en valeur leur résilience et leur optimisme. Son attachement indéfectible à la protection du patrimoine et de l’histoire du pays lui a valu une reconnaissance internationale, dont de multiples distinctions et prix cinématographiques nommés en son honneur.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
