- Décédé(e)
- Calgary, Alberta, Canada
Ordre du Canada
-
Membre de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 23 juin 1986
- Date de l'investiture : Le 12 novembre 1986
Oeuvrant au sein d'organismes visant à promouvoir l'ouest du Canada et la ville de Calgary, cet homme d'affaires est surtout connu en sa qualité de co-fondateur du Spruce Meadows Equestrian Centre, un centre d'équitation où se tiennent des épreuves mondiales qui attirent des concurrents de calibre mondial et qui contribuent à rehausser la réputation du Canada dans ce sport.
-
Compagnon de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 5 octobre 2006
- Date de l'investiture : Le 4 mai 2007
Ronald Southern est une figure de proue du milieu canadien des affaires. Président du groupe ATCO, il a fait preuve de vision, de leadership et d'un sens aigu des affaires qui ont permis à l'entreprise de connaître une croissance régulière, passant d'une petite société de location de remorques à un conglomérat international. Exemple de réussite canadienne, ATCO est présent dans 10 pays et compte plus de 7 000 employés. M. Southern continue de coprésider Spruce Meadows, un centre équestre de renommée internationale, et, à ce titre, il continue également d'être l'hôte engagé de tables rondes sur les affaires mondiales qui ont lieu dans cet établissement. De plus, c'est un mécène discret que peu de gens pourraient égaler. Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
-
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 8 mai 2003
- Date de l'investiture : Le 14 mai 2004
Ron Southern, qui a fait sa marque dans le monde des affaires, dirige un conglomérat international qui regroupe les sociétés ATCO Limited et Canadian Utilities Limited. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction d'une centrale au gaz et d'une station de distribution de 1 000 mégawatts en Angleterre, et contribué à l'établissement de solides relations commerciales entre la Grande-Bretagne et le Canada. Il a également contribué à faire du centre équestre Spruce Meadows, propriété de sa famille, le lieu du plus prestigieux concours hippique extérieur du Canada, ainsi que le principal centre de saut d'obstacles du pays. Il consacre beaucoup de temps et de ressources personnelles à ses nombreuses entreprises philanthropiques, parraine des bourses et préside d'importantes tribunes et tables rondes économiques et politiques. Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
