- Halifax, Nouvelle-Écosse
Décorations pour actes de bravoure
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Étoile du Courage
- Date d'admission : 13 août 1984
- Date de l'investiture : Le 15 mars 1985
Le matelot de 3e classe Joseph Roger Michel Bouchard, É.C.
Le sous-lieutenant David Peter Finch, É.C.
Le matelot de 2e classe Dennis Christopher Morrison, É.C.
Le matelot de 1re classe Clyde Harry Sheppard, É.C.
Étoile du courage
Le 5 décembre 1983, méprisant le danger, le mat 3 Michel Bouchard, le slt David Finch, le mat 2 Dennis Morrison et le mat 1 Clyde Sheppard, qui servaient à bord du NCSM Iroquois ont sauvé neuf des vingt hommes d'équipage du cargo No.5 Ho Ming, qui donnait dangereusement de la bande dans une mer déchaînée, au large des côtes de Terre-Neuve. Juste avant l'aube, le capitaine du Ho Ming a annoncé par radio sa décision d'abandonner le navire. L'Iroquois a répondu à l'appel de détresse, et a lancé immédiatement un hélicoptère Sea King et deux canots pneumatiques Zodiac. A bord des canots pneumatiques, le mat 3 Bouchard, le slt Finch, le mat 2 Morrison et le mat 1 Sheppard ont bravé les vagues de 10 mètres et ont réussi à atteindre le Ho Ming. Ils ont placé leurs Zodiac le long de la poupe du cargo, pour que les survivants puissent descendre par l'échelle. Cette opération s'est avérée extrêmement dangereuse: le cargo, dont les hélices étaient toujours en marche, ne cessait de se soulever et de se rabattre sur la mer, créant ainsi un tourbillon géant dans lequel les petits canots pneumatiques risquaient à tout moment d'être entraînés. Le slt Finch a subi une blessure à la poitrine lorsque, tandis qu'il tenait l'échelle d'une main afin de stabiliser le canot pneumatique, trois hommes se sont précipités dans le canot, et il s'est fait coincer sous l'échelle d'acier. Peu de temps après avoir été mis à la mer, un des Zodiac a eu des ennuis mécaniques, mais le mat 3 Bouchard et le matelot de 1re clase Sheppard ont décidé de poursuivre quand même leur mission. Tandis qu'ils retournaient à l'Iroquois avec quatre survivants, le moteur hors-bord de leur Zodiac est tombé en panne, et une énorme lame a projeté le mat 3 Bouchard dans l'eau glacée. Le mat 1 Sheppard, risquant sa propre vie, a réussi avec beaucoup de difficulté à hisser son camarade dans le canot secoué par les vague. Malgré cet épisode effrayant, les deux matelots ont calmé les marins rescapés jusqu'à ce que l'autre Zodiac vienne les remorquer jusqu'au navire. Il n'y avait rien dans les Zodiac pour attacher un câble, et dans une manoeuvre remarquable, malgré la fatigue et le froid, le mat 3 Bouchard s'est agrippé à un bout du câble tandis que le mat 2 Morrison et le mat 1 Sheppard ont habilement maintenu leurs canots pneumatiques le long de l'Iroquois jusqu'à ce que les sept marins rescapés aient été hissés à bord, et jusqu'à ce que le canot en panne et son équipage aient été récupérés. Pendant ce temps, deux marins du Ho Ming qui avaient pris place dans un canot de sauvetage avaient été précipités par-dessus bord. Sachant que sans combinaison de survie, ceux-ci n'avaient que quelques minutes à vivre, le slt Finch et le mat 2 Morrison ont repris la mer sans hésiter. Ils ont trouvé les deux marins presque vaincus par l'hypothermie, et ils les ont hissés dans leur canot pneumatique. Ils sont ensuite retourné à l'Iroquois et ils ont aidé les deux marins presque épuisés à monter à bord.