Visite royale de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla

Les 26 et 27 mai 2025

Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser ont participé à plusieurs événements organisés dans le cadre de la visite royale de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla.

Cette première visite de Sa Majesté en tant que roi du Canada a témoigné de la relation durable entre le Canada et la Couronne.

Le 26 mai 2025

Leurs Excellences ont accueilli Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla à leur arrivée au Centre d’accueil du Canada. Leurs Excellences étaient accompagnées du très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada, et de Mme Diana Fox Carney, de leaders autochtones nationaux : Cindy Woodhouse Nepinak, cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami, et Victoria Pruden, présidente du Ralliement national des Métis, ainsi que de Son Honneur l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, et de Son Honneur, M. Tony Viscardi, ainsi que de Greg Sarazin, chef de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan.

La visite de Leurs Majestés à ce moment charnière de notre histoire revêt une importance majeure. Elle réaffirme le lien constitutionnel solide qui a façonné la trajectoire du Canada en tant que nation fière et indépendante.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

L'après-midi, Leurs Majestés le Roi et la Reine ont planté un arbre de cérémonie sur le domaine de Rideau Hall. Il s’agit du cinquième arbre que plante Sa Majesté et du deuxième que plantent ensemble Leurs Majestés.

Leurs Majestés ont planté un charme de Caroline (Carpinus caroliniana), un petit arbre à feuilles caduques indigène de l’est de l’Amérique du Nord. Le charme de Caroline, que l’on trouve habituellement dans les forêts humides et ombragées ainsi que sur les rives de cours d’eau, est connu pour sa forme gracieuse et son écorce ondulée. Ses feuilles finement dentelées, d’un vert profond au printemps et en été, se parent de nuances éclatantes de rouge, d’orange et de jaune à l’automne, ajoutant ainsi une couleur radieuse au paysage. 
 

Sa Majesté le Roi Charles III serrant la main de personnes à l'extérieur de Rideau Hall.


Après la plantation de l'arbre, la gouverneure générale a eu une audience avec Sa Majesté le roi Charles III.


Leurs Excellences ont aussi assisté à l’assermentation de Sa Majesté la reine Camilla en tant que membre du Conseil privé du Canada.

Le Conseil privé du Roi pour le Canada est un groupe de ministres, d’anciens ministres et d’autres personnalités canadiennes désignés pour conseiller le Roi sur des questions importantes pour le pays. Ces questions concernent aussi bien les affaires d’État que les affaires constitutionnelles. Le Roi en est également membre.


Leurs Majestés et Leurs Excellences ont rencontré les représentants vice-royaux. 

Le 27 mai 2025

Leurs Excellences ont accompagné Leurs Majestés au Sénat du Canada en landau, sous l’escorte des chevaux du Carrousel de la GRC. À leur arrivée au Sénat du Canada, Leurs Majestés ont reçu les honneurs militaires, puis Sa Majesté le Roi a procédé à l’inspection de la garde et de la fanfare.



À l’intérieur de la salle du Sénat, Leurs Excellences ont assisté au discours du Trône prononcé par Sa Majesté le roi Charles III.


Après le discours du Trône, Leurs Excellences ont accueilli Leurs Majestés à leur arrivée au Monument commémoratif de guerre du Canada pour une cérémonie de dépôt de couronne de fleurs. Au cours de la cérémonie, Sa Majesté le Roi a déposé une couronne sur la tombe du Soldat inconnu et Sa Majesté la Reine y a déposé un bouquet de fleurs. Ce Soldat inconnu symbolise tous les Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime lors de conflits.


Après la cérémonie, Leurs Excellences ont dit au revoir à Leurs Majestés.