Le 11 novembre 2021
Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, et M. Whit Fraser, ont assisté à la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui s'est tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.
À titre de commandante en chef du Canada, gouverneure générale Marie Simon joue un rôle capital en reconnaissant le rôle important des militaires canadiens, tant au pays qu’à l’étranger.
Leurs Excellences ont eu l’honneur d’accueillir la Mère nationale de la Croix d’argent de cette année, Mme Josée Simard, originaire de la municipalité de Les Méchins, au Québec. La fille de Mme Simard, le caporal Karine Blais, est décédée en Afghanistan, en avril 2009, lorsque le véhicule dans lequel elle se trouvait a heurté une bombe en bordure de route. Mme Simard a déposé une couronne au nom de toutes les mères canadiennes dont un enfant a perdu la vie en servant dans les Forces armées canadiennes.
Au sujet de la Mère nationale de la Croix d’argent :
Chaque année, la Légion royale canadienne reçoit des candidatures en vue de la sélection de la Mère nationale de la Croix d’argent. Celle-ci représente toutes les mères canadiennes dont l’enfant est mort pendant le service militaire du Canada.