Visites officielles à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse

Le 11 au 15 september 2023.

Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser ont effectué des visites officielles à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse du 11 au 15 septembre 2023.

La gouverneure générale joue un rôle important en sensibilisant le public à différents enjeux et en mettant en valeur les communautés diversifiées et novatrices qui forment notre pays. Dans le cadre des visites officielles, la gouverneure générale a également l’occasion, au nom des Canadiens et des Canadiennes, de rendre hommage à des personnes qui se distinguent dans un large éventail de domaines et de les remercier de leur contribution.

Le 11 septembre 2023.

À son arrivée, la gouverneure générale a été accueillie par des représentants provinciaux, notamment Son Honneur l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard; l’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard; la chef Darlene Bernard, de la Première Nation de Lennox Island; et le chef Roderick W. « Junior » Gould, de la Première Nation Abegweit. La gouverneure générale a ausi inspecté une garde d’honneur. Par la suite, Son Excellence a rencontré les représentants provinciaux à Government House.

Plus tard dans l'après-midi, la gouverneure générale a visité le Serene View Ranch, un centre qui propose une approche multidisciplinaire dans le traitement des problèmes de santé mentale, en particulier les troubles liés aux traumatismes. Au cours de sa visite, Son Excellence a rencontré des membres du personnel et des bénéficiaires afin de découvrir les méthodes de traitement offertes au Serene View Ranch.

Le 12 septembre 2023.

La gouverneure générale a visité la Première Nation Abegweit et l’écloserie de mise en valeur de la biodiversité d’Abegweit. L’écloserie est consacrée à l’élevage d’ombles de fontaine et de saumons de l’Atlantique destinés à être relâchés dans les rivières et ruisseaux de l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours de sa visite, Son Excellence a également rencontré des membres de la communauté de la Première Nation Abegweit.

Dans l'après-midi, la gouverneure générale a visité le Canadian Centre for Climate Change and Adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours de sa visite, Son Excellence a découvert de nouvelles technologies et des projets réalisés par des étudiants qui conjuguent l’ingénierie, l’action climatique et le savoir autochtone.

En soirée, la gouverneure générale a participé à une réception officielle organisée par Son Honneur l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, et y a prononcé une allocution.

Le 13 septembre 2023.

Dans la matinée, la gouverneure générale a visité l’école secondaire Charlottetown Rural, qui est fréquentée par des élèves de la 10e à la 12e année venant de zones rurales et urbaines près de Charlottetown. Au cours de sa visite, la gouverneure générale a rencontré les élèves et a participé à une séance de questions et réponses. Son Excellence a également rencontré des élèves néo-canadiens qui apprennent l’anglais.

Halifax (Nouvelle-Écosse)

À son arrivée à Halifax, la gouverneure générale a été accueillie par des représentants provinciaux, notamment Son Honneur l’honorable Arthur J. LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse; l’honorable Allan MacMaster, vice-premier ministre de la Nouvelle-Écosse; le grand chef Norman Sylliboy; et le grand keptin Antle Denny. La gouverneure générale a aussi inspecté une garde d’honneur.

Par la suite, Son Excellence a rencontré les représentants provinciaux à Government House.

Son Excellence a terminé sa soirée en participant à une réception officielle offerte par Son Honneur l’honorable Arthur J. LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, et y a prononcé une allocution.

Le 14 septembre 2023.

En sa qualité de commandante en chef, la gouverneure générale a rencontré des membres de la Marine royale canadienne. Il s’agit de sa première visite en tant que commandante en chef dans une base de la Marine canadienne. Au cours de sa visite, Son Excellence a rencontré les marins à bord du NCSM Ville de Québec ainsi que des membres des groupes consultatifs de la Défense (GCD), qui contribuent à l’équité en matière d’emploi et à la diversité au sein du ministère de la Défense nationale et dans l’ensemble des Forces armées canadiennes.

Après, la gouverneure générale a rencontré des jeunes qui participent à des ateliers d’art tenus à la maison Laing. La maison Laing offre du soutien aux jeunes de 16 à 19 ans qui ont été aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Dans l'après-midi, Son Excellence s'est rendue à la caserne de pompiers 65 de Tantallon pour y rencontrer des pompiers locaux, des premiers intervenants et des bénévoles qui se trouvaient en première ligne lors des récents incendies de forêt à Tantallon.

Pictou (Nouvelle-Écosse)

Le 15 septembre 2023.

Dans la matinée, la gouverneure générale a prononcé une allocution dans le cadre des célébrations marquant le 250e anniversaire de l’arrivée du navire Hector à Pictou.

En après-midi, Son Excellence a participé à une réception organisée dans le cadre du 40e anniversaire du Black Cultural Centre et y prononcera une allocution. Son Excellence a également rencontré des aînés et des jeunes de la communauté, ainsi que des descendants des membres du 2e Bataillon de construction.