Anciens gouverneurs généraux

Vitrail armorié

Anciens gouverneurs généraux

Au coeur de l'histoire

Le Canada a eu 29 gouverneurs généraux depuis 1867. Chacun d’entre eux est arrivé à la barre avec son propre bagage d’expérience et de connaissances. C’est entre autres cette alliance d’éléments personnels et institutionnels qui rend le mandat d’un gouverneur général unique et efficace, puisqu’elle permet aux Canadiens de se sentir liés personnellement à la fonction.  

Jusqu’en 1931, c’est le souverain qui choisissait le gouverneur général du Canada. Cela a changé lorsque le gouvernement canadien a commencé à recommander des candidats pour le poste. En 1952, le premier ministre du Canada a proposé pour la toute première fois un citoyen canadien de naissance, Vincent Massey, dont la nomination a marqué un tournant dans la fonction et dans l’histoire, en reflétant le nouveau sens d’autonomie et d’identité du pays dans l’après-guerre. Depuis, tous les gouverneurs généraux du Canada sont citoyens canadiens.

Compte tenu de leurs antécédents professionnels dans des domaines très divers comme l’éducation, le journalisme, le droit, la diplomatie et la politique, les gouverneurs généraux ont un large éventail de perspectives, d’expériences et de compétences. Ce qui les unit est leur désir commun de servir le Canada de manière non partisane.