Patronage vice-royal

La gouverneure générale joue un rôle capital dans la promotion de l’identité nationale en soutenant et en promouvant les valeurs canadiennes, la diversité, l’inclusion, la culture et le savoir. Dans cette perspective, elle soutient divers organismes et associations qui apportent une contribution exceptionnelle à la société.

Les organismes qui sont placés sous le patronage vice-royal sont choisis en fonction des critères suivants et à la discrétion du gouverneur général: 

  • ils ont des objectifs cadrant avec le rôle et les responsabilités de la gouverneure générale;
  • ils ont une envergure nationale;
  • ils sont gérés de façon responsable et durable;
  • ils ont un solide bilan de réalisations et de programmes mis en œuvre annuellement.

La gouverneure générale peut aussi accorder son patronage à certains organismes dont les activités vont dans le sens des priorités et des intérêts du mandat.

Le patronage est accordé à un organisme ou à un programme seulement pour la durée du mandat du gouverneur général alors en fonction. Il s’applique uniquement à l’organe national et non à ses sections ou filiales locales. Pour le renouveler une fois le mandat terminé, tout organisme devra présenter une demande au gouverneur général suivant.

Le gouverneur général ne participera pas à la gouvernance de l’organisme ni à ses activités de financement. Le patronage n’implique pas nécessairement la participation ou la présence du gouverneur général aux activités menées par les organismes hôtes.

Les organismes présentant une demande de patronage vice-royal doivent fournir des documents à l’appui, y compris un bref historique, une liste de leurs objectifs, des détails sur leurs sources de financement, une liste des présidents d’honneur actuels (le cas échéant) et/ou des membres du conseil d’administration, un bref rapport financier et toute autre information pertinente.

Pour présenter une demande, veuillez envoyer le formulaire rempli et la documentation à l’appui à patronage@gg.ca ou par la poste à l’adresse indiquée ci-dessous :

Son Excellence la très honorable Julie Payette
Gouverneure générale du Canada
À l’attention de : Planification du programme – patronage vice-royal
Rideau Hall
1, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)  K1A 0A1

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous à patronage@gg.ca ou par téléphone au 613-993-8200 ou sans frais au 1-800-465-6890.