Prix en arts

Les prix du Gouverneur général pour les Arts et lettres sont remis annuellement par le gouverneur général. La sélection des récipiendaires et l’administration de ces prix sont assurées par des organismes indépendants tels que le Conseil des Arts du Canada et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Veuillez vous référer à leur site Web pour en savoir davantage sur les critères d’éligibilité, le processus de mise en candidature et les récipiendaires de ces prix.

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont les plus hautes distinctions accordées pour l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques au Canada. Ils ont été créés en 1999 grâce à un partenariat entre le Conseil des Arts du Canada et le très honorable Roméo LeBlanc (1927-2009), alors gouverneur général du Canada. Ce dernier s’était engagé, au nom du Bureau du secrétaire du gouverneur général, à accueillir à perpétuité les lauréats à Rideau Hall à l’occasion d’une cérémonie en leur honneur. Le Conseil des Arts du Canada finance et administre ce prix.

Prix littéraires du Gouverneur général

Les Prix littéraires du Gouverneur général sont décernés chaque année pour les meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans chacune des sept catégories suivantes : romans et nouvelles, études et essais littéraires, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte), littérature jeunesse (livres illustrés) et traduction. Le Conseil des Arts du Canada finance et administre ce prix.

Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle. Ils récompensent un groupe remarquable d'artistes et de bénévoles qui, au cours de toute une vie, ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne. Ils ont été institués en 1992 sous les auspices du très honorable Ramon John Hnatyshyn (1934-2002), alors gouverneur général du Canada. La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle administre ce prix.