Visite officielle en Nouvelle-Écosse – Black Cultural Centre

Le 15 septembre 2023

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du Mi’kma’ki, terre ancestrale du peuple mi’kmaq.

Je suis ravie d’être ici, au Black Cultural Centre, pour marquer son 40e anniversaire.

Au cours des quatre dernières décennies, ce centre de promotion de la culture noire a été un lieu de changement, de diversité et d’acceptation. Il raconte l’histoire des Noirs en Nouvelle-Écosse, histoire qui remonte aux années 1600. Mais cette histoire n’est pas seulement celle des Noirs ou de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit en fait de l’histoire du Canada. Elle fait partie de notre histoire collective.

La population canadienne n’est pas suffisamment consciente de la contribution des Noirs à la croissance et à la prospérité de notre pays.  Nombre de personnes ignorent peut-être que notre pays a connu l’esclavage. Elles peuvent aussi ne pas admettre le traitement raciste, passé et présent, dont sont victimes les Noirs.

Étant Autochtone, je suis en mesure de comprendre tout cela. Pendant trop longtemps, l’histoire du Canada n’a pas pris en compte nos histoires. Nos récits. Nos points de vue.

Mais je vois que notre pays évolue, de même que la manière dont nous racontons notre histoire. Je vois clairement une jeune génération qui est non seulement ouverte aux histoires de tous les peuples, mais qui les accepte aussi. C’est ainsi que, petit à petit, ensemble, nous reconsidérons la manière dont notre pays a été bâti. Et aussi les gens qui l’ont bâti.

Ce sont là vos histoires...

‌‌...les histoires des loyalistes noirs qui sont arrivés en Nouvelle-Écosse après la Révolution américaine.

...les histoires du 2e Bataillon de construction, le premier bataillon de travail composé entièrement de Noirs, et dont les membres ont servi avec bravoure pendant la Première Guerre mondiale.

...les histoires des jeunes et des aînés. Des personnes qui sont ici avec nous aujourd’hui, qui ont transmis à d’autres les récits de leurs expériences.

Je suis honorée d’être ici pour apprendre de vous, pour apprendre sur vous.

Il est tellement important de préserver l’histoire des gens et de pouvoir la transmettre selon l’angle de vue de ces personnes concernées par l’histoire. Cet endroit vous a permis de découvrir et de raconter votre histoire, plutôt que de la voir racontée à votre place.

Je vous félicite tous et toutes pour cet événement marquant et vous remercie pour les efforts que vous déployez dans la préservation de l’histoire du Canada.

Que le succès vous accompagne dans tous vos projets.

Merci.