Planifier votre visite

Faire une réservation

Selon la période de l’année, une réservation peut être requise. Consultez l’horaire des visites de la résidence et des visites du domaine. Les visiteurs doivent alors réserver 48 heures à l’avance. Les groupes de 10 personnes ou plus doivent toujours faire une réservation. Les plages horaires sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi et le calendrier des activités officielles.  Pour toute demande de renseignements ou pour faire une réservation :

613-991-4422 | 1-866-842-4422 (sans frais) | guide@gg.ca

Le bureau de réservation est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Directions et stationnement

 

Rideau Hall
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0A1

Les entrées des visiteurs se trouvent sur la promenade Sussex et sur les rues Thomas et MacKay. 

À pied ou à vélo
Rideau Hall se trouve à 3,5 kilomètres de la Colline du Parlement si on s’y rend par la pittoresque promenade Sussex.

Les visiteurs peuvent accéder au domaine par l’une de ses trois grilles (rue MacKay, rue Thomas et promenade Sussex). Des supports à vélos sont mis à la disposition des visiteurs aux entrées de la rue Thomas et de la rue MacKay, ainsi que près de la résidence principale.

En voiture
Il est possible de stationner gratuitement dans les rues avoisinantes (pour une période de 3 heures ou moins). Les visiteurs peuvent ensuite accéder au domaine à pied par l’une des trois grilles d’entrée.

Transport en commun
Consultez le site www.octranspo.com ou composez le 613-741-4390 pour obtenir de l’information sur l’horaire des autobus et l’emplacement des arrêts près de Rideau Hall. Si vous arrivez de Gatineau, communiquez avec la Société des transports de l’Outaouais ou composez le 819-770-3242 pour obtenir de l’information sur les horaires et les correspondances.  

Autocars
Les autocars peuvent laisser descendre les visiteurs au débarcadère aménagé le long de l’avenue Princess, tout près de l’entrée principale de la promenade Sussex. Les conducteurs doivent demeurer dans leur autocar durant la visite. Les visiteurs peuvent accéder au domaine par la grille d’entrée de la promenade Sussex ou celle de la rue Thomas.

Visiteurs à mobilité réduite

Il est possible d’accéder à la résidence ou au site en voiture, en taxi ou en autobus. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l’information à jour sur la façon d’accéder au domaine ou au stationnement. Des espaces de stationnement sont disponibles pour les visiteurs à mobilité réduite à partir de la grille d’entrée de l’avenue Princess. Composez le 1-866-842-4422 entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, pour obtenir de plus amples renseignements. 

Des fauteuils roulants sont disponibles sur place au Centre d’accueil des visiteurs (mai à octobre) et à la résidence.  

Si vous venez pour profiter du domaine, vous pouvez simplement laisser descendre les visiteurs près des grilles d’entrée des rues Thomas ou MacKay et stationner votre véhicule dans les rues avoisinantes.

Où vous rendre à votre arrivée

Le lieu de départ de la visite varie selon la période de l’année et si vous devez avoir une réservation ou non. Consulter lhoraire des visites pour le vérifier. Si vous avez une réservation, le lieu de départ de la visite sera indiqué sur votre confirmation. Autrement, rendez vous au kiosque d’accueil des visiteurs situé près de la résidence, où vous pourrez vous procurer un billet gratuit pour la prochaine visite. Il faut compter de cinq à dix minutes de marche pour vous rendre jusqu’à la résidence principale à partir de l’une ou l’autre des entrées du domaine.

Autres renseignements

  • Le Centre d’accueil des visiteurs est ouvert de mai à septembre.
  • On trouve des toilettes au Centre d’accueil des visiteurs, près de la rue Thomas. Les toilettes sont ouvertes toute l’année.
  • Il y a des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants.
  • Des fauteuils roulants sont disponibles sur place.
  • Veuillez nous informer d’avance si une personne de votre groupe a des besoins spéciaux.
 

Rideau Hall est un lieu de travail; l’horaire des activités peut donc être modifié en raison de la tenue de cérémonies officielles.

 
Image d’un panneau d’orientation pour Rideau Hall et le centre d’accueil des visiteurs