Présentation du premier coquelicot

Le 20 octobre 2023

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall. Je tiens à reconnaître que nous sommes sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

En tant que gouverneure générale et commandante en chef, je suis fière d’accueillir cette cérémonie de lancement de la Campagne nationale du coquelicot.

Chaque année, de la fin du mois d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, notre pays se couvre de coquelicots d’un rouge éclatant.

Porter ce coquelicot est une marque de respect.

C’est une façon d’indiquer que nous écouterons les récits des vétérans, que nous réfléchirons à leur service et que nous porterons leurs récits, partout où nous irons.

Avec ce coquelicot, nous rendons hommage au sacrifice de ceux et celles qui ont servi, de ceux et celles qui servent aujourd’hui et de ceux et celles qui ne sont jamais rentrés à la maison.

Nous savons que le poids de la guerre est énorme. Au fil du temps, tant de vies ont été perdues au combat. Des Canadiens ont été tués au cours des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée, en Afghanistan et dans d’autres conflits à travers le monde. C’est une terrible réalité.

Il est important que tous les Canadiens, en particulier les jeunes, apprennent les histoires de nos vétérans. Lorsque nous prêtons l’oreille à notre histoire, nous tirons des leçons du passé – nous découvrons quel chemin nous a menés à la guerre et aux conflits. Et en tirant des leçons de l’histoire, nous pouvons éviter de reprendre ce chemin… nous pouvons favoriser la paix.

Pour ce faire, vous pouvez porter fièrement un coquelicot sur votre cœur. Vous pouvez également balayer le coquelicot à l’aide de votre téléphone et lire les témoignages présentés dans le cadre de l’initiative « Histoires de coquelicots ».

Je félicite la Légion royale canadienne pour les efforts novateurs qu’elle déploie afin de sensibiliser un plus grand nombre de Canadiens et de commémorer la vie de nos héros… de nos vétérans.

À tous les vétérans qui sont avec nous aujourd’hui, aux vétérans de partout au pays et à tous les militaires en service, je tiens à dire à quel point je suis fière de tout ce que vous avez fait pour notre pays.

Que ce soit chez nous ou à l’étranger, en temps de guerre ou de paix, que vous ayez servi dans un établissement de soins de longue durée lors de la pandémie ou que vous ayez aidé des communautés à se relever après une catastrophe naturelle, vous étiez là pour nous.

Nous ne pouvons faire moins que d’être là pour vous qui avez servi notre nation, afin de vous soutenir dans votre santé physique et mentale, et pour vous assurer une meilleure qualité de vie. Voilà la raison d’être de la Campagne nationale du coquelicot.

La période du Souvenir nous offre tant de possibilités de commémoration et tant de possibilités de témoigner notre gratitude.

Je suis honorée de recevoir le premier coquelicot. Je suis honorée de remettre aujourd’hui des coquelicots à des vétérans. Et je suis honorée de compter des jeunes parmi nous, des jeunes à qui nous transmettrons ces récits.

J’encourage les Canadiens et Canadiennes à se souvenir de nos vétérans, à leur rendre hommage et à les soutenir, non seulement aujourd’hui, mais chaque jour.

Merci.