Cérémonie de présentation des lettres de créance

Le 27 avril 2022

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue dans vos nouveaux rôles d’ambassadeurs et de hauts-commissaires de la Barbade, de l’Algérie, de l’Indonésie, de l’Afrique du Sud et de la Lettonie.

C’est merveilleux de vous voir en personne, à Rideau Hall, qui se situe sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe. Je vous encourage tous et toutes à visiter les communautés autochtones du Canada et à découvrir leurs réalités.

Je suis née au Nunavik, dans le Nord-du-Québec. J’ai grandi en m’imprégnant des traditions inuites que mes parents et ma grand-mère nous ont enseignées. Nous pratiquions la pêche, la chasse et la cueillette. Nos déplacements se faisaient en bateau et en traîneau à chiens. J’apprenais avec enthousiasme nos légendes et je parlais l’inuktitut, notre langue.

Je porte l’histoire des Inuits avec moi partout où je vais. Et en tant que représentants et représentantes de vos pays, vous portez aussi l’histoire de vos peuples. Je vous invite à faire connaître vos histoires aux Canadiens et Canadiennes, et également à écouter les leurs.

J’ai très hâte de découvrir vos histoires.

Haut-commissaire Clarke, vous êtes en terre connue au Canada, ayant travaillé et vécu ici il y a de nombreuses années. Même si vous êtes déjà très familier avec notre pays, il y a toujours plus à découvrir. La Barbade et le Canada entretiennent une relation étroite fondée sur une histoire et des valeurs communes. Je ne doute pas que vous continuerez à trouver de nouvelles façons de renforcer nos liens.

Ambassadeur Bardad-Daidj, je tiens à vous souhaiter la bienvenue au Canada.

Je sais que vous vous engagerez auprès de l’importante communauté d’origine algérienne au Québec, et j’espère également que vous aurez l’occasion de sillonner le pays pour renforcer les relations entre nos nations. Travaillons de concert pour trouver de nouvelles voies de coopération.

Ambassadeur Simanjuntak, je me réjouis de la riche expérience internationale que vous apportez au Canada. Depuis que nous avons établi des relations diplomatiques bilatérales en 1952 — et même avant cela —, l’Indonésie est un partenaire important dans la région. Nous travaillons ensemble sur plusieurs enjeux, notamment les droits de la personne, la réduction de la pauvreté et la saine gouvernance.

Haut-commissaire Shaik, soyez le bienvenu! Je constate que vous entretenez déjà des liens avec l’une des personnes qui participent aussi à la cérémonie puisque vous avez été ambassadeur en Algérie pendant de nombreuses années. L’Afrique du Sud et le Canada partagent une longue et riche histoire qui se traduit par des relations étroites, et nous sommes fiers de travailler ensemble dans les forums multilatéraux.

Par ailleurs, je vous adresse, haut‑commissaire, ainsi qu’à tout le peuple sud-africain, mes meilleurs vœux à l’occasion du Jour de la liberté, célébré aujourd’hui même.

Ambassadeur Ozoliņš, vous connaissez déjà le professionnalisme des membres des Forces armées canadiennes postés en Lettonie et servant aux côtés de leurs homologues lettons. Nous sommes fiers de travailler avec la Lettonie et l’OTAN afin d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région, des questions qui revêtent une importance grandissante. J’ai hâte de discuter avec vous des moyens de renforcer nos relations déjà étroites.

Dans vos nouvelles fonctions, vous évoluerez au sein d’une société diversifiée désireuse de se mobiliser davantage sur les enjeux prioritaires qui ont un impact sur nos collectivités, nos pays respectifs et le monde.

Des discussions franches et des échanges axés sur l’ouverture sont essentiels à la durabilité de nos relations. Et la diplomatie est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

Ces derniers mois, nous avons été témoins de la déchirante invasion de l’Ukraine, qui nous a rappelé l’importance pour les pays de se mobiliser pour faire face à l’oppression et à la violence.

Le bien-être de notre planète est un autre enjeu qui demande notre attention, surtout dans le contexte des changements climatiques, dont les effets se font de plus en plus sentir sur nos zones côtières, nos ménages, nos économies et nos modes de vie.

Notre gestion de ces crises sera déterminante pour notre avenir.

Le monde est en plein changement, mais malgré tous les défis, je sais qu’il y a de l’espoir. Je sais que nous n’allons pas abandonner.

Un mot en inuktitut — ajuinnata — reflète bien cette idée. Ce mot désigne un engagement, une volonté de ne jamais abandonner. Il renvoie à un engagement à agir, peu importe la complexité de la tâche.

Dans cette optique, engageons-nous à affronter les adversités et à conjuguer nos efforts pour le bien de nos peuples et celui de la planète.

Nous faisons tous et toutes partie de la solution, et je vous remercie de votre soutien, de vos efforts et de votre fidèle amitié.

Merci.