Présentation de lettres de créance à Rideau Hall

Le 3 novembre 2021

Sous réserve de modifications

OTTAWA (Ontario) — Bonjour à tous et à toutes, good day everyone, et bienvenue à Rideau Hall, sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe, qui vit sur ces terres et en prend soin depuis des millénaires.

Rideau Hall est la maison du peuple canadien et un lieu de convergence pour l’échange d’idées. C’est un lieu neutre, un endroit où nous pouvons mettre en commun nos différentes positions politiques et culturelles.

Cette peinture traduit le sens même de ce lieu. C’est en 1963 que Jean Paul Riopelle a réalisé Point de rencontre. Le titre de l’œuvre fait référence à un mot huron qui veut dire « lieu de rencontre » et évoque le secteur où les peuples autochtones se déplaçaient entre les lacs Ontario et Huron.

Ce tableau a été exposé au Canada avant d’être offert en cadeau à la France en 1989. Il nous revient aujourd’hui sous forme de prêt, et illustre par le fait même que l’art est un moyen de rapprocher les peuples et les pays. Et c’est justement la notion de rapprochement qui est au cœur de votre présence ici.

Madame la Haute-Commissaire Wambua, bienvenue au Canada. Le Kenya et le Canada entretiennent une belle amitié depuis que nos pays ont établi des relations diplomatiques en 1963, année de l’indépendance de votre pays. Cette amitié est alimentée par les liens entre nos peuples.

En outre, nous travaillons ensemble à la promotion d’intérêts convergents et à la réalisation d’objectifs communs, notamment la réduction de la pauvreté, la croissance économique durable, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, l’aide aux réfugiés, ainsi que la sécurité et la stabilité régionales.

Je vous invite à profiter de votre séjour au Canada pour découvrir tout ce que nous avons à offrir, notamment en visitant toutes ses régions.

Monsieur l’Ambassadeur Van Gheel, c’est un réel plaisir de vous accueillir parmi nous aujourd’hui.

La Belgique et le Canada sont deux pays multilingues et, comme je travaille à améliorer mes compétences en français, je profite de l’occasion pour vous dire : bienvenue au Canada, Monsieur l’Ambassadeur.

Nos pays sont des alliés naturels, qui collaborent au sein de différentes tribunes, notamment l’ONU, l’OTAN, la Francophonie et bien d’autres encore. Nous sommes également des partenaires dans des domaines tels que la science, la technologie et les transports.

Au moment où vous assumez votre nouveau poste, j’espère que nous continuerons à trouver des moyens de conjuguer nos efforts pour rebâtir nos sociétés touchées par les impacts de la pandémie de COVID-19.

Monsieur le Haut-Commissaire Tšeole, je suis ravie de vous accueillir aujourd’hui. Le Lesotho et le Canada entretiennent également des relations de longue date, qui remontent à l’année de l’indépendance de votre pays. Nos relations se nourrissent de notre appartenance au Commonwealth et des liens que nous avons tissés à travers notre coopération en matière de développement et nos intérêts communs, notamment dans les domaines du commerce, des investissements et de l’action climatique.

Je souligne également notre détermination mutuelle à améliorer la capacité des femmes d’affaires à commercialiser leurs produits sur les marchés internationaux.

J’espère que nous pourrons profiter de ce moment pour apprendre les uns des autres et pour resserrer les liens qui unissent le Lesotho et le Canada.

Pour conclure, je vous félicite pour votre nouvelle affectation. Nous avons hâte de collaborer dans un esprit de solidarité et de concertation en vue de bâtir un avenir meilleur.

Merci.