Discours à l'occasion d'une remise de distinctions honorifiques

Le 17 septembre 2021

Sous réserve de modifications

OTTAWA (Ontario) —Bonjour à tous et à toutes. Bonjour et bienvenue.

Aujourd’hui, nous sommes rassemblés sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, qui vit sur ces terres et en prend soin depuis des milliers d’années.

Nous nous efforçons chaque jour d’honorer l’esprit de cette déclaration en relatant la vérité et en poursuivant notre chemin commun vers la réconciliation.

Rideau Hall est un endroit où les Canadiens se rassemblent pour célébrer, se réunir et rendre hommage.

En cette journée, nous remettons trois types de distinctions honorifiques.

Les décorations pour service méritoire — les médailles et les croix — soulignent des réalisations exceptionnelles dans un large éventail de domaines, allant des causes humanitaires aux organisations communautaires, en passant par la recherche et l’innovation.

La Décoration canadienne pour bravoure, qui célébrera bientôt son 50e anniversaire, rend hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour essayer de sauver ou protéger d’autres personnes d’une blessure ou d’une mort certaine.

La Médaille du souverain pour les bénévoles vise quant à elle à exprimer notre gratitude à ces héros et héroïnes effacés qui ont gracieusement offert de leur temps et de leurs efforts — parfois pendant des décennies — afin d’améliorer collectivement leur communauté.

Par ces distinctions, le pays exprime sa reconnaissance envers les réalisations de personnes remarquables qui font des choses extraordinaires.

Chacune des personnes honorées aujourd’hui est animée non pas par un désir de reconnaissance, mais parce qu’elle a choisi d’agir en situation de détresse, ou parce qu’elle a reconnu un besoin de la communauté et a choisi de redonner.

Vous avez choisi de servir. 

La pandémie a fait prendre conscience aux Canadiens et Canadiennes de la valeur du service aux autres.

Parmi les actions que nous devons prendre individuellement, plusieurs sont autant, ou davantage, adressées au bien d’autrui qu’au nôtre.

Vous — les quatorze personnes honorées par notre nation en ce jour — avez certainement servi les autres, que ce soit dans un moment d’action décisive ou au cours d’une période de dévouement inébranlable.

Pour une jeune personne en particulier, cette période fut bien trop courte.

Vous nous démontrez également que ce service peut prendre de nombreuses formes.

Comme nous l’apprendrons à la lecture des citations, le service est aussi unique que la personne qui tend la main.

La pandémie a pu nous faire prendre conscience de la valeur de cette vertu, qui est en fait intemporelle.

Il y a près de quatre siècles, au cours de l’hiver 1623, le poète anglais John Donne a écrit : « Aucun homme n’est une île, entière en elle même; tout homme est une fraction du continent, une partie du tout. »

Bien que genrée, cette métaphore de Donne n’en demeure pas moins limpide.

Personne n’est vraiment seul — une île, entière par elle-même.

Chacun dépend du soutien des autres.

Nous avons donc tous le devoir de servir, de quelque manière que ce soit, de tendre une main compatissante en cas de besoin, de faire partie du tout.

Depuis plus longtemps encore, les peuples autochtones sur ces terres vivent selon le principe suivant : « Sois un bon parent ».

Être un bon parent est une pratique inclusive : les membres de toute collectivité — grande ou petite — sont considérés comme des parents.

Pas nécessairement des parents de sang, mais des membres de la même famille civique.

Cette idée est portée par une pratique très simple : servir les autres. Et, ce faisant, améliorer l’ensemble de la collectivité, la grande famille.

Les personnes honorées aujourd’hui ont pris à cœur ce principe fondamental et l’ont mis en pratique.

Il est de coutume, dans des occasions comme celle-ci, de vous féliciter.

Je vous remercie.

Au nom de la grande famille canadienne, je vous dis merci pour vos gestes héroïques, pour votre dévouement inconditionnel à vos communautés, pour votre générosité envers les autres. Merci d’être de si bons parents.

Je salue également les personnes qui ont proposé la candidature des personnes que nous honorons aujourd’hui.

Un membre de leur collectivité a présenté la candidature de chacune des quatorze personnes que nous honorons.

Ces distinctions ne se matérialisent pas seules.

J’encourage donc les gens de l’extérieur de cette salle et au-delà de ces murs à proposer la candidature d’une personne de leur collectivité respective.

Proposez la candidature d’une personne dont l’héroïsme étonne, dont l’altruisme inspire, dont le dévouement envers la justice ou l’engagement envers l’excellence impressionne.

Proposez la candidature d’un membre de notre famille collective canadienne dont les actions extraordinaires nous font honneur à tous, à l’instar de ces quatorze bons parents.

Merci. Thank you.