Ordre du Mérite

L’Ordre du Mérite a été institué par Sa Majesté le roi Édouard VII en 1902, à l’occasion de son couronnement. L’Ordre est conféré par le souverain, en vertu de la Prérogative royale, à des personnes qui ont rendu des services exceptionnellement méritoires à la Couronne dans le service militaire ou pour l’avancement des arts, de la littérature et de la science, ou à toute personne à qui le souverain juge à propos de conférer cette distinction.

L’Ordre est composé du souverain et d’au plus 24 membres vivants. Les membres de l’Ordre du Mérite ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques « OM ». L’Ordre ne s’accompagne toutefois d’aucun titre ni d’aucun grade. Il est accordé à des citoyens de pays dont Sa Majesté Élizabeth II est la Reine. Il peut aussi être décerné à un nombre illimité de membres honoraires, mais il est rarement accordé à des citoyens de pays dont Sa Majesté n’est pas le chef d’État.

Seulement quatre Canadiens ont été nommés à l’Ordre du Mérite : le très honorable William Lyon Mackenzie King (1947), le docteur et colonel Wilder Penfield (1953), et le très honorable Lester B. Pearson (1971). Et récemment, le 20 octobre 2009, le très honorable Jean Chrétien a été fait membre de l’Ordre du Mérite. Pour de plus amples renseignement sur l’Ordre, veuillez consulter le site Web officiel de la Monarchie britannique (disponible en anglais seulement).

Description de l’insigne