La gouverneure générale effectue une visite officielle au Manitoba

Du 6 au 8 juin 2023

Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser effectuent une visite officielle au Manitoba du 6 au 8 juin 2023.

Le 6 juin 2023

À son arrivée, la gouverneure générale rencontre des membres des Forces armées canadiennes et découvris l’École de survie et de médecine de l’air des Forces canadiennes, où les équipages d’aéronefs apprennent à survivre dans différents environnements.

En après-midi, leurs Excellences ont rencontré des résidentes de la maison d’hébergement pour femmes Willow Place, pour entendre leurs récits et mieux comprendre comment contribuer à lutter contre la violence faite aux femmes au Canada.

Ensuite, pour souligner le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine, Leurs Excellences ont rencontré des membres de la communauté ukrainienne, y compris des réfugiés qui ont fui leur pays envahi par la Russie. Le Centre culturel et éducatif ukrainien Oseredok est un organisme sans but lucratif qui compte parmi les établissements les plus importants en Amérique du Nord consacrés à la culture et au patrimoine de l’Ukraine.

Le 7 juin 2023

Leurs Excellences ont été accueillies par des représentants provinciaux, dont l’honorable Anita R. Neville, lieutenante-gouverneure du Manitoba, et l’honorable Heather Stefanson, première ministre du Manitoba. La gouverneure générale a aussi inspecté une garde d’honneur.

Leurs Excellences ont rencontré des leaders autochtones de la région. La ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord prendra également part à la rencontre.

En soirée, Leurs Excellences ont pris part à une réception officielle offerte par la lieutenante-gouverneure Neville, au cours de laquelle elles ont eu l’occasion de rencontrer des membres de la communauté et de jeunes leaders.

Le 8 juin 2023

Leurs Excellences ont visité le Centre national pour la vérité et la réconciliation, un espace consacré à l’apprentissage, à la recherche et à la préservation de la culture, pour rencontrer les membres du personnel et en apprendre davantage sur le travail effectué par cette institution. Le centre collabore avec des enseignants, des chercheurs, des décideurs et des personnes autochtones et non autochtones afin de promouvoir la réconciliation et la guérison au Canada et ailleurs.

En après-midi, la gouverneure générale a assisté à une cérémonie de remise des diplômes de l’Université du Manitoba, où elle a reçu un doctorat honorifique en droit, en reconnaissance de son énorme contribution aux communautés autochtones du Canada et de son dévouement de toute une vie au service public et à la diplomatie. Elle a également prononcé le discours liminaire.