Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
L'heralique et vous
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Des emblèmes bien connus

Armoiries du CanadaL’autorité héraldique du Canada, en tant que créatrice des nouveaux emblèmes officiels canadiens, reçoit les demandes relatives aux modifications des armoiries des provinces et des territoires canadiens de même que des armoiries nationales.

La version actuelle des armoiries du Canada a été réalisée par Cathy Bursey-Sabourin, Héraut Fraser et Artiste principale de l’Autorité héraldique du Canada. Ce dessin montre, derrière l'écu, un ruban portant la devise de l'Ordre du Canada. Cette version a été approuvée en 1994 et remplace le dessin antérieur réalisé en 1957 par Monsieur Alan Beddoe.

Pour plus de renseignements sur les armoiries et autres symboles canadiens, nous vous invitons à consulter le site de Patrimoine Canada : Cérémonial et promotion des symboles canadiens

Le drapeau du gouverneur général

Le drapeau du gouverneur général est bleu avec, en son centre, le cimier des armoiries du Canada. Symbole de la souveraineté canadienne, le cimier est composé d’un léopard d’or (c’est-à-dire, dans le blason français, d’un lion avec la tête de face) ceint de la couronne royale et tenant de sa patte droite une feuille d’érable rouge. Le léopard se tient sur une torque aux couleurs officielles du Canada.

Le drapeau du gouverneur généralLe drapeau a été approuvé par Sa Majesté la Reine le 23 février 1981 et reprend les éléments traditionnels du drapeau utilisé par les gouverneurs généraux depuis 1931. Le drapeau du gouverneur général a préséance sur tous les autres drapeaux canadiens à l’exception de celui de la Reine, et est arboré à l’endroit où le gouverneur général se trouve en résidence. Par exemple, si le gouverneur général se trouve à Whitehorse pour une réunion, le drapeau sera arboré à l'immeuble où se déroule la réunion, puis à l'hôtel qu'elle ou il occupera. Le drapeau est également arboré sur le véhicule utilisé par le gouverneur général dans ses déplacements. Lors de visites d'État à l'étranger, le gouverneur général utilise plutôt le drapeau canadien, qui est un symbole de notre pays plus universellement reconnu.

Le Salut vice-royal

Le Salut vice-royal, ou Salut au gouverneur général, est un salut musical et une marque de respect. Il est exécuté officiellement au Canada lorsque le gouverneur général est présent.

Le Salut vice-royal se compose des six premières mesures de l'hymne royal, « Dieu protège la Reine », suivies d'une version condensée de l'hymne national, « Ô Canada » (les quatre premières et les quatre dernières mesures). Le même salut est employé pour les lieutenants-gouverneurs des provinces.

Le Salut vice-royal a été approuvé par Sa Majesté la Reine en 1968.

Lorsque le gouverneur général est en voyage officiel à l'étranger, le salut musical exécuté est « Ô Canada ».

Date de modification : 6 janvier 2014