Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

L’installation de la prochaine gouverneure générale du Canada

Le 29 septembre 2017

Les Canadiens sont invités à assister à l’installation de la
prochaine gouverneure générale du Canada

OTTAWA — Le Bureau du secrétaire du gouverneur général invite les Canadiennes et les  Canadiens de l’ensemble du pays à assister à l’installation de la 29e gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Mme Julie Payette, le lundi 2 octobre 2017.

Ce grand jour commencera par la cérémonie d’installation à la chambre du Sénat sur la Colline du Parlement. La cérémonie sera suivie par un dépôt de fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada, l’arrivée officielle de Mme Payette à Rideau Hall, et une réception en soirée au Musée canadien de l’histoire.

Les Canadiens pourront visionner la cérémonie d’installation en direct sur Facebook et les principaux réseaux de télévision. Pour suivre le déroulement de la journée, ils peuvent aussi chercher et utiliser le mot‑clic #GG29.  

Voici les détails du déroulement de la journée de l’installation de Mme Payette. 

10 h 55
Cérémonie d’installation de la 29e gouverneure générale du Canada
À son arrivée à la Colline du Parlement, Mme Payette, accompagnée de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, sera accueillie par le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, l’honorable George J. Furey, président du Sénat, l’honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes, ainsi que des leaders autochtones. Mme Payette et les dignitaires seront dirigés par l’huissier du bâton noir, M. Greg Peters, à travers le Hall d’honneur et vers la chambre du Sénat. 

Dans la chambre du Sénat, Mme Payette lira le serment d’allégeance, le serment d’office du gouverneur général et commandant en chef du Canada ainsi que le serment du gardien du Grand Sceau du Canada, et elle signera le registre des serments. Par la suite, une salve de 21 coups de canon sera tirée. 

Mme Payette se verra ensuite remettre quatre colliers, ceux de chancelière de l’Ordre du Canada, de chancelière de l’Ordre du mérite militaire, de chancelière de l’Ordre du mérite des forces policières et de chef de l’Autorité héraldique du Canada. Puis, le premier ministre prendra la parole pour l’occasion et Mme Payette prononcera son discours d’installation. La cérémonie sera ponctuée de prestations artistiques et culturelles.
Colline du Parlement et Chambre du Sénat
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT — Arrivée des dignitaires et de Mme Payette sur la Colline du Parlement
OUVERT AU POOL MÉDIA ACCRÉDITÉ SEULEMENT  — Cérémonie d’installation à l’intérieur de la Chambre du Sénat et du Parlement
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ministère du Patrimoine canadien,
1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca 

12 h 15
Honneurs militaires sur la Colline du Parlement
Après la cérémonie d’installation, Mme Payette sortira de l’édifice pour recevoir les honneurs militaires comprenant le salut royal et une salve de 21 coups de canon. Elle procédera aussi pour la première fois à la revue de la garde d’honneur en tant que commandante en chef du Canada.
Colline du Parlement
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ministère du Patrimoine canadien, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

13 h 45
Dépôt de fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada
Mme Payette se rendra à pied de la Colline du Parlement jusqu’au Monument commémoratif de guerre du Canada où elle déposera des fleurs en l’honneur et en souvenir des Canadiennes et Canadiens qui ont perdu la vie en combattant pour leur pays.
Monument commémoratif de guerre du Canada
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Collin Lafrance, Tribune de la presse parlementaire, 613-290-8891, collin.lafrance@parl.gc.ca

13 h 55
Arrivée à Rideau Hall
Mme Payette arrivera officiellement à Rideau Hall où elle passera en revue une garde d’honneur de 100 personnes composée d’hommes et de femmes des Canadian Grenadier Guards et les Governor General’s Foot Guards,  deux des régiments responsables de la garde royale.
L’entrée de la Reine, Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE‑RESSSOURCE POUR LES MÉDIAS : Josephine Laframboise, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-668-1929, josephine.laframboise@gg.ca

19 h
Réception au Musée canadien de l’histoire
Au cours de la soirée, une réception pour souligner l’installation de Mme Payette à titre de 29gouverneure générale sera présentée par le gouvernement du Canada.
Musée canadien de l’histoire
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS: CPM – Relations avec les médias, 613-957-5555, media@pmo-cpm.gc.ca

-30- 

Pour les demandes d’accréditation des médias en vue de la cérémonie d’installation, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias du ministère du Patrimoine canadien au 1-866-569-6155 ou à pch.media-media.pch@canada.ca.

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall 
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca                                                                                                  

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.