Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Message d’adieu aux Canadiens

Le 29 septembre 2017

Message d’adieu aux Canadiens
du gouverneur général David Johnston 

OTTAWA — Dès le début de mon mandat à titre de gouverneur général, j’ai demandé aux Canadiens d’édifier un pays toujours plus averti et bienveillant — un pays qui apprend et qui innove, un pays qui donne à son prochain, et qui voit au bien‑être de toute la population. Un grand nombre de citoyens et d’organismes ont répondu à l’appel. Mon épouse Sharon et moi pouvons aujourd’hui vous parler avec liberté de ce que nous avons accompli à Rideau Hall et à la Citadelle de Québec. Et c’est grâce à tous ceux qui nous ont aidés en cours de route. 

Nous vivons dans un pays magnifique grâce à sa population, à ses paysages et à ses habitats, ainsi qu’à ses villes et villages d’une si riche diversité. Dans des communautés d’un océan à l’autre, nous avons rencontré des gens talentueux, inspirés et bienveillants. Nous avons forgé des liens entre les Canadiens et nos partenaires internationaux, ici, au pays et à l’étranger durant nos visites dans les Amériques, les Caraïbes, en Europe, au Moyen‑Orient, en Afrique et en Asie.

Nous avons célébré l’excellence sous toutes ses formes, en passant par la bravoure, les arts et l’innovation. Nous avons reconnu la générosité exceptionnelle de bénévoles et de philanthropes. Nous avons rendu hommage au sens de l’honneur, du service et du devoir indéfectible de nos anciens et actuels membres des Forces armées canadiennes. Nous nous sommes rassemblés avec des Canadiens dans leurs communautés, ainsi qu’à Rideau Hall et à la Citadelle, pour célébrer, pour commémorer nos disparus, pour alimenter nos rêves et pour discuter de sujets actuels importants.

Je pourrais parler encore longtemps des exemples de bonté et de créativité que j’ai observés et de tout ce que nous avons appris des Canadiens durant les sept dernières années. Ce fut un grand honneur pour moi de servir à titre de 28e gouverneur général du Canada, de représenter
Sa Majesté la Reine dans cette fonction importante au sein de notre monarchie constitutionnelle, et de redonner à ce pays que j’aime tant. 

Le Canada est un projet en constante évolution, fondé sur l’idée que des citoyens de diverses origines et cultures peuvent vivre et travailler tous ensemble au sein d’une société plus inclusive, plus équitable et plus juste. 

J’espère que dans nos efforts pour rassembler, honorer et inspirer les Canadiens, Sharon et moi aurons contribué à édifier un pays toujours plus averti et bienveillant pour chacun de nous — un pays où on peut réussir et apporter sa contribution, comme nous avons eu le grand privilège de le faire. 

Merci à tous! À la prochaine!

David Johnston

-30- 

Pour regarder la version vidéo du message, visitez https://youtu.be/jI0SeE6ExHA.

 

Renseignements pour les médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca

                                                         

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.