Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Tournée royale de 2017

Le 28 juin 2017

Leurs Excellences accueilleront officiellement 
le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles à Iqaluit 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston accueilleront officiellement au Canada Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra à Iqaluit, au Nunavut, le jeudi 29 juin 2017. 

Outre cet évènement, qui marquera le début de la tournée royale de 2017, le couple royal prendra part à des activités qui mettent au premier plan les thèmes de la diversité et de l’inclusion, de la réconciliation avec les peuples autochtones, des jeunes et de l’environnement, le tout dans le contexte des célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada. 

Le 1er juillet, Leurs Excellences et Leurs Altesses Royales assisteront au spectacle du midi de la fête du Canada, sur la Colline du Parlement, et à la réouverture officielle du Centre national des arts. De plus, Leurs Excellences seront les hôtes d’une cérémonie de plantation d’arbre et d’inauguration de l’entrée de la Reine à Rideau Hall. Cette cérémonie sera suivie d’une réception à laquelle prendront part des Canadiennes et Canadiens de tous les horizons. 

Voici la liste des évènements lors desquels Leurs Excellences se joindront à Leurs Altesses Royales au Nunavut et dans la région de la capitale du Canada.


le jeudi 29 juin
Iqaluit (Nunavut)

À leur arrivée à Iqaluit, Leurs Altesses Royales le Prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont été officiellement accueillies par Leurs Excellences.

11 h 35
Cérémonie d’accueil officielle au Canada
À leur arrivée à Iqaluit, Leurs Altesses Royales seront officiellement accueillies par Leurs Excellences, en compagnie de l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Nellie T. Kusugak, commissaire du Nunavut, l’honorable Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut, et Mme Joanne Taptuna. Son Altesse Royale le prince de Galles recevra ensuite les honneurs militaires, ce qui comprend l’inspection de la garde de caserne montée par les Rangers canadiens. Le gouverneur général, la ministre des Affaires autochtones et du Nord ainsi que le prince de Galles prononceront des allocutions. 
Assemblée législative du Nunavut, Iqaluit 
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE 

13 h 55
Festin communautaire 
Leurs Excellences et Leurs Altesses Royales prendront part à un festin communautaire au cours duquel elles admireront des expositions représentant l’environnement unique du Nunavut. De plus, elles assisteront à des prestations traditionnelles et se joindront à des aînés locaux pour prendre le thé et manger la bannique.Parc territorial Sylvia‑Grinnell, Iqaluit 
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE 

le samedi 1er juillet
Ottawa (Ontario)

En compagnie de milliers de Canadiens et de visiteurs, Leurs Excellences et Leurs Altesses Royales ont assisté au spectacle du midi de la fête du Canada sur la Colline du Parlement.

11 h 40
Inspection de la garde 
Avant de se diriger vers la Colline du Parlement, Leurs Excellences et Leurs Altesses Royales se rendront sur le site du Monument au maintien de la paix, nommé Réconciliation, où le gouverneur général et le prince de Galles procéderont à l’inspection de la garde d’honneur de la Garde de cérémonie.
Réconciliation, Monument au maintien de la paix, Ottawa 
OUVERT AU POOL MÉDIA DE LA TOURNÉE ROYALE SEULEMENT
 

Midi
Spectacle du midi de la fête du Canada
En compagnie de milliers de Canadiens et de visiteurs, Leurs Excellences et Leurs Altesses Royales se joindront au très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à Mme Sophie Grégoire Trudeau et à l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, à l’occasion du spectacle du midi de la fête du Canada sur la Colline du Parlement. La ministre du Patrimoine canadien, le premier ministre, le prince de Galles et le gouverneur général s’adresseront aux Canadiens le jour du 150e anniversaire de notre pays. 
Colline du Parlement, Ottawa 
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE 

Réouverture du Centre national des arts récemment rénové
Leurs Excellences et Son Altesse Royale le prince de Galles assisteront à la cérémonie officielle de réouverture du Centre national des arts. Le gouverneur général, le prince de Galles et d’autres distingués invités auront l’honneur de couper le ruban et rencontreront des artistes, des dirigeants autochtones ainsi que les architectes qui ont dirigé les travaux de rénovation. 
Centre national des arts, 1, rue Elgin, Ottawa 
OUVERT AU POOL MÉDIA DE LA TOURNÉE ROYALE SEULEMENT 

18 h 40
Cérémonie de plantation d’arbre 
Leurs Altesses Royales planteront un érable à sucre. L’arbre sera planté dans le bocage royal de Rideau Hall, à proximité de la résidence officielle. Cet arbre se tiendra à côté de l’arbre que Sa Majesté la reine Elizabeth II a planté en 2010. 

La cérémonie de plantation, à l’occasion de visites royales ou d’État, a été lancée par le très honorable Earl Grey, gouverneur général du Canada de 1904 à 1911. Depuis ce temps, ces cérémonies de plantation sont une tradition canadienne, qui symbolise l’esprit d’amitié et de coopération qui anime les relations entre les pays. Depuis 1939, Sa Majesté la Reine et des membres de la famille royale ont planté 17 arbres commémoratifs sur le domaine de Rideau Hall.
Rideau Hall, Ottawa 
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

18 h 45
Inauguration de l’entrée de la Reine
Dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada, Leurs Excellences et Leurs Altesses Royales inaugureront l’entrée de la Reine à Rideau Hall en procédant au dévoilement d’une plaque et à l’ouverture symbolique des nouvelles portes. Cet évènement se déroulera à l’extérieur dans l’avant-cour nouvellement rénovée de la résidence officielle. Sont également prévues une allocution du gouverneur général, une prestation musicale du Royal Regiment of Canada, ainsi qu’une réception pour souligner la nouvelle entrée.  

L’entrée menant à la résidence Hall a été rénovée avec l’ajout d’une nouvelle avant-cour ainsi que de nouvelles portes d’entrée. Ces dernières ont été conçues de manière à symboliser l’histoire et le paysage du Canada des 150 dernières années, et leur concept architectural s’inspire de celui de la balustrade du jubilé de diamant de la Reine, laquelle a été construite dans le hall d’entrée de Rideau Hall en 2012. Ces portes ont été fabriquées par des artisans verriers, ébénistes et bronziers canadiens de renom qui seront sur place lors de l’inauguration pour parler de leur travail. L’entrée a reçu la désignation royale et peut ainsi être appelée entrée de la Reine pour souligner le jubilé de saphir de Sa Majesté la reine Elizabeth II ainsi que son dévouement envers le Canada. 
Rideau Hall, Ottawa
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE 

Réception à l’occasion de l’inauguration de l’entrée de la Reine 
Pendant la réception dont Leurs Excellences seront les hôtes, Leurs Altesses Royales rencontreront des Canadiens dont les contributions sont le reflet du développement du Canada au cours des 150 dernières années. Au nombre des invités figureront des représentants d’organisations dont Leurs Altesses Royales sont les présidents d’honneur, de régiments dont ils sont les colonels en chef, des Autochtones, des jeunes, des philanthropes, des représentants du milieu culturel, des dignitaires ainsi que d’autres Canadiens aux antécédents divers et des membres de l’Ordre du Canada, qui célèbre cette année son 50e anniversaire.
Rideau Hall, Ottawa 
OUVERT AU POOL MÉDIA DE LA TOURNÉE ROYALE SEULEMENT 

Au sujet de la tournée royale
La tournée royale de 2017 se tiendra du 29 juin au 1er juillet 2017. Leurs Altesses Royales se rendront à Iqaluit, au Nunavut, le 29 juin; à la base des Forces canadiennes Trenton et Wellington, Comté de Prince Edward, en Ontario, le 30 juin; et dans la région de la capitale du Canada le 1er juillet. Il s’agira de la 18e visite au Canada pour le prince de Galles et de la 4e visite pour la duchesse de Cornouailles. La plus récente tournée royale du couple s’est déroulée en mai 2014 en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’itinéraire détaillé de la tournée royale, veuillez consulter la page suivante : http://canada.pch.gc.ca/fra/1490105439791/1490105522769. 

- 30 - 

Les médias qui assureront la couverture des cérémonies et des activités susmentionnées doivent avoir obtenu une accréditation valide pour la tournée royale de 2017 auprès du ministère du Patrimoine canadien. 

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca 

Relations avec les médias
Ministère du Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
PCH.media-media.PCH@canada.ca 

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.