Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Dîner d’État en l’honneur de Son Excellence monsieur Sergio Mattarella, Président de la République italienne

Rideau Hall, le mardi 27 juin 2017

 

J’aimerais prendre un instant pour souligner que nous sommes réunis ici ce soir sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.

Monsieur le Président, je suis heureux de vous recevoir, vous et la délégation italienne, à Rideau Hall et au Canada.

Aujourd’hui, vous êtes ici pour favoriser une collaboration encore plus étroite entre nos pays.

Je suis impatient de poursuivre la conversation entamée lors de ma rencontre avec le premier ministre de l’Italie, il y a deux mois.

Votre visite survient à un moment particulièrement propice.

Nous soulignons cette année le 150e anniversaire de la Confédération du Canada et, partout ce week-end, les Canadiens auront le cœur à la fête.

Nous avons également la chance de marquer avec vous le 70e anniversaire de l’établissement de nos relations bilatérales.

Toutefois, nos liens remontent à bien plus loin!

Pensons à Giovanni Caboto, mieux connu sous le nom de Jean Cabot, qui a exploré la côte de l’Amérique du Nord en 1497.

Durant les siècles qui ont suivi, des centaines de milliers d’immigrants italiens sont venus au Canada pour aider à développer l’Occident et à construire nos chemins de fer, nos villes et nos infrastructures.

Aujourd’hui, les quelque 1,5 million de Canadiens de descendance italienne forment le sixième groupe ethnique en importance au Canada.

Et leurs contributions sont nombreuses.

En affaires ainsi que dans les domaines de la science, de l’innovation et de la culture, les Canadiens de descendance italienne font leur marque. D’ailleurs, ici même demain soir, je rendrai hommage à l’auteur-compositeur-interprète Michael Bublé, dont les grands-parents étaient italiens, en lui remettant le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

M. Bublé incarne parfaitement la réussite italo-canadienne et illustre bien notre diversité.

Au Canada comme en Italie, nous considérons la diversité et l’inclusion comme une force sur les plans social, culturel et économique.

Dans un monde intégré et interconnecté, la diversité et l’inclusion sont essentielles à notre prospérité.

L’Italie a également été un chef de file en la matière, déployant des efforts humanitaires considérables pour sauver les milliers de personnes qui ont traversé la Méditerranée dans leur quête désespérée d’un nouveau foyer.  

À l’instar du Canada, vous reconnaissez l’importance des sociétés ouvertes, et c’est pourquoi nous étions ravis de présenter notre propre expérience à des communautés italiennes.

C’est l’un des nombreux enjeux auxquels nous travaillons ensemble. Il témoigne de la façon dont nos intérêts communs stimulent les partenariats qui, à leur tour, apportent la prospérité à nos deux pays.

En matière d’innovation et de sciences, nous collaborons dans des domaines tels que l’Arctique, les sciences de la mer, les sciences de la vie, l’aérospatiale, l’agriculture et l’agroalimentaire.

Et en matière de commerce, nos échanges se sont accrus considérablement. En 2013, par exemple, nos échanges ont augmenté de 36 %, ce qui fait de l’Italie notre 8e partenaire mondial dans le commerce de marchandises. En 2014, les exportations canadiennes vers l’Italie ont fait un bond incroyable de 113 %, faisant de l’Italie le 7e marché d’exportation du Canada cette année-là.

Je m’attends à ce que cette tendance continue de s’intensifier à mesure que nous collaborons à la mise en œuvre de l’Accord commercial global entre le Canada et l’Union européenne (UE), dont l’Italie a été un fervent promoteur.

Ensemble, nous créons des occasions pour les générations à venir. Je sais que nous continuerons à le faire, particulièrement sous la direction de votre pays en tant que président actuel du G7, un rôle que le Canada sera fier d’assumer à son tour l’année prochaine.    

Nous vous remercions sincèrement, vous et les membres de votre délégation, pour votre visite au Canada, ainsi que pour l’attention que vous portez aux relations importantes entre nos deux pays.

Je vous souhaite une visite très productive et inspirante.

J’aimerais maintenant lever un verre à l’amitié durable et à l’intensification de la collaboration entre le peuple italien et le Canada.