Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie de remise de prix pour Imagine un Canada

Rideau Hall, le mardi 20 juin 2017

 

J’aimerais commencer la cérémonie en soulignant que nous sommes réunis ici sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.

Cette année marque le 150e anniversaire de la Confédération mais, comme vous le savez, l’histoire des gens de ce pays remonte à beaucoup plus loin.

Aujourd’hui, la présentation des gagnants du concours Imagine un Canada nous amène à réfléchir à notre histoire et à imaginer, ensemble, un meilleur avenir.

Chacun de vous s’est exprimé clairement, avec des mots ou avec l’art.

L’art est un langage universel qui interpelle tous les Canadiens, transcende les frontières et favorise la compréhension.

Chacun de vos projets est une réalisation puissante qui laisse entrevoir un Canada meilleur. Il nous suffit de suivre votre voie.

Car, même si nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération cette année, c’est plutôt sur votre avenir que nous portons notre regard. Un avenir qui transformera tous les fruits de votre imagination en réalités pour le Canada.

Nous venons de passer une matinée productive — avec des lieutenants‑gouverneurs,  commissaires et autres intervenants — à découvrir votre vision du Canada de demain. Ces dirigeants en ont profité pour mettre en veilleuse leurs propres voix et se laisser inspirer par votre enthousiasme en faveur du changement.

Vous avez parlé de vos propres expériences et perceptions sur la réconciliation et la guérison et de l’importance de ces démarches.

Cela m’a permis de mieux comprendre le rôle essentiel que vous jouez pour unir les Autochtones et les non-Autochtones dans le respect et l’égalité. Cela m’a aussi permis de renforcer ma foi dans la jeunesse et ses capacités.

Nous devons tous avoir confiance dans la capacité des jeunes à diriger. Après tout, nous avons tous la responsabilité de voir au changement, mais ce sont les jeunes Canadiens qui seront les plus puissants moteurs de ce changement.

Ce sont eux qui imagineront le Canada de demain, une nation plus équitable et juste où chaque membre de la société pourra réussir. Où notre art et nos mots souligneront nos réalisations collectives.

D’ici là, cet art, ces mots, ces jeunes nous donnent espoir.

Après tout, qu’est‑ce que l’imagination sinon une forme d’espoir? L’espoir d’un meilleur pays, l’espoir de la réconciliation, l’espoir d’un brillant avenir pour chacun de nous.

Et qui est mieux placé pour susciter l’espoir que vous — les gagnants réunis ici aujourd’hui et vos camarades — qui croyez en un meilleur Canada.

Vous savez que votre opinion compte beaucoup.

Que vos actions comptent aussi beaucoup.

Et que vous serez les chefs de file qui nous conduiront vers cet idéal.

Félicitations à tous les gagnants ici aujourd’hui. Et merci à vous — à chacun de vous — d’imaginer un meilleur Canada.