Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Évènement du Forum des politiques publiques – Rencontrer les nouveaux visages de l’innovation canadienne

Ottawa (Ontario), le mercredi 24 mai 2017

 

C’est vraiment formidable de me trouver ici parmi vous dans ce centre très impressionnant.

Hier soir à Rideau Hall, nous avons célébré les nouveaux visages de l’innovation canadienne et je suis enchanté de voir qu’aujourd’hui nous aurons la chance de les entendre et d’ouvrir avec eux la discussion.

Je suis aussi ravi de la présence, ici même, d’un si grand nombre de chefs de file en innovation qui se joindront à cette conversation.  

Les Prix du Gouverneur général pour l’innovation ont notamment comme objectif de favoriser une culture axée sur la créativité et l’esprit d’entreprise, et l’un des moyens centraux pour y arriver est de nous raconter notre histoire.

En vérité, je crois que cela est si important de le faire, que Tom Jenkins et moi‑même avons récemment coécrit un livre relatant des histoires d’innovation au Canada au fil des ans.

Ce livre a pour titre Ingénieux, et c’est justement ce qu’il contient : des pages et des pages décrivant les ingénieuses, et parfois étonnantes, innovations canadiennes.

Par exemple, saviez‑vous que l’ampoule était en fait une idée canadienne?!

C’est exact. Même si la suite des choses n’a pas été aussi favorable que nous l’aurions voulu.

Tout comme les histoires d’innovation que vont nous raconter nos lauréats aujourd’hui, l’histoire de l’ampoule a été très instructive — ou éclairante, pourrait-on dire. Nos apprentissages sont souvent tellement plus riches lorsque nous nous rassemblons pour échanger nos expériences et nos perspectives.

Je tiens par ailleurs à signaler que les recettes d’Ingénieux sont versées à la Fondation Rideau Hall, qui assure la pérennité du programme de prix pour nous aider à édifier cette culture de l’innovation.

Dans le même ordre d’idées, je suis aussi ravi de voir que la Fondation prendra l’initiative de mettre en place la toute première Semaine de l’innovation canadienne l’année prochaine, avec le soutien d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et de tant d’autres organisations qui se joindront à la célébration de l’innovation tous les mois de mai.

C’est une excellente nouvelle. La Semaine de l’innovation canadienne offrira une autre occasion de mettre en valeur cette importante priorité pour le Canada.

Elle nous aidera aussi à accélérer l’impulsion qui nous a déjà été donnée depuis la première remise des Prix du Gouverneur général pour l’innovation l’an dernier.

Les prix ont été très bénéfiques pour les premiers lauréats de l’an dernier. Ils leur ont ouvert de nouvelles possibilités et ont rehaussé leur visibilité. Ils ont pu discuter de leurs expériences avec d’autres innovateurs et élargir leurs réseaux. Les fruits de leur travail ont été mis en valeur et expliqués à un grand nombre de personnes.

C’était exactement les résultats que nous espérions obtenir. Et je suis heureux de vous dire que la réponse a été très forte concernant nos initiatives visant à renforcer notre écosystème et notre culture d’innovation.

En fait, nous avons maintenant près de 50 partenaires parrains qui participent aux prix! C’est merveilleux, et le solide réseau que nous bâtissons pourra nous aider encore plus dans la réalisation de notre objectif d’édifier un pays toujours plus innovateur. Nous sommes en train de créer un véritable cercle vertueux de créativité.

Je vous remercie tous de votre appui et de votre aide en vue de propager cette histoire de l’innovation au Canada.

Mais qui donc est mieux placé pour nous parler de cette histoire que nos grands innovateurs qui sont ici avec nous aujourd’hui?

Ces personnes, les lauréats des Prix du Gouverneur général pour l’innovation de 2017 mènent leurs travaux dans différentes disciplines, mais ils ont tous en commun leur quête inlassable de l’amélioration de la qualité de nos vies et de nos façons de faire.

Ils sont les vrais experts en la matière. Alors, nous allons maintenant les écouter, et écouter aussi tous ceux d’entre vous qui montrent la voie dans cette démarche importante.  

J’ai hâte de prendre connaissance de vos réflexions.

Merci.