Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

20e anniversaire de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)

Rideau Hall, le lundi 27 mars 2017

 

Bienvenue à Rideau Hall.

Aujourd’hui, nous soulignons deux moments marquants dans l’histoire de la Fondation canadienne pour l’innovation. D’abord, le 20e anniversaire de la FCI. Ensuite, le départ de son président-directeur général sortant, Gilles Patry, dont le dévouement nous a tant inspirés.

Gilles, je sais combien tout cela est difficile pour vous, parce que vous aimez ce que vous faites et parce que vous le faites très bien.

Je connais votre capacité à promouvoir l’innovation canadienne à l’échelle nationale et internationale. Si vous ne le saviez pas, Gilles a fait partie de ma délégation lors de visites dans dix pays différents au cours des six dernières années.

Partout, il a parlé d’innovation avec passion et compétence et il a été un ambassadeur extraordinaire. Nous avons eu la chance de l’avoir avec nous durant nos visites et de voir l’impact qu’il produit autour de lui.

Gilles, votre passion manquera à la FCI, mais vous ne serez pas loin, au cas où nous aurions besoin de votre expertise.

Parlant d’expertise, j’aimerais féliciter tous ceux et celles à la FCI qui ont aidé à bâtir une organisation qui croit dans la force de l’ingéniosité canadienne.

Je savais, en devenant gouverneur général, que je voulais faire de l’innovation un des piliers de mon mandat. Je savais aussi que j’aurais besoin de partenaires aux vues similaires pour faire une véritable différence.

La FCI a été l’un de ces partenaires.

Elle a entre autres contribué à la création des Prix du Gouverneur général pour l’innovation. Comme partenaire fondateur, la fondation a joué un rôle essentiel dans l’introduction de cette nouvelle reconnaissance, qui a été remise pour la première fois l’an dernier.

Le travail et le soutien apporté par la FCI — et par chacun de ses associés — seront perpétués par ce prix et par tout ce que vous avez fait.

Grâce à vous, de nombreux chercheurs et laboratoires au Canada ont plus facilement accès aux outils et ressources nécessaires pour réussir.

Et, grâce à vos efforts, la recherche soutenue par la FCI a permis de bâtir des communautés et de renforcer notre nation. 

De plus, nous comprenons mieux les éléments essentiels pour réussir en innovation et pour nous améliorer.

Nous avons appris en observant la FCI, car elle incarne l’une des caractéristiques clés de l’innovation : la collaboration.

Après tout, l’innovation ne résulte pas d’un travail en isolement, mais plutôt de l’échange, du perfectionnement et de la mise à l’essai d’idées.

Depuis 20 ans, la FCI aide les Canadiens à concrétiser leurs idées. Vous avez aussi contribué à transformer l’identité générale de ce pays avec votre soutien et vos recherches, et en faisant la promotion de notre créativité nationale.

J’ignore ce que les 20 prochaines années et plus réservent à la FCI et au domaine de l’innovation. Ce que je sais cependant, c’est que les Canadiens promettent d’être à l’avant-garde de ce qui s’en vient, grâce en grande partie au travail de la FCI.

Je tiens donc à féliciter toutes les personnes ici présentes, et en particulier notre ami Gilles!