Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2017

Rideau Hall, le mercredi 1er mars 2017

 

J’aimerais commencer en reconnaissant que nous sommes rassemblés sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.

Bienvenue à Rideau Hall pour cette célébration des arts visuels et médiatiques.

Dans son journal, Emily Carr a écrit « Voici mon pays. Ce que je tiens à exprimer est ici et j’adore ça. Amen! » [traduction]

En tant qu’artistes et amateurs d’art, vous vous reconnaissez sans doute dans les paroles d’Emily Carr, mais aussi dans sa façon de les exprimer : avec passion, conviction, personnalité et amour.

Ces qualités animent les plus grands artistes, peu importe leur moyen d’expression, et elles abondent chez nos lauréats.

Ce soir, nous reconnaissons des réalisations canadiennes exceptionnelles en arts visuels et médiatiques qui sont le fruit de huit vies de travail.

Ce soir, nous reconnaissons l’excellence artistique dans sa forme la plus pure.

Il est important de le faire.

Pourquoi?

D’abord, pour remercier nos lauréats de leurs efforts remarquables.

Je sais qu’il est difficile de vivre de son art au Canada.

Vous faites votre travail par amour, mais en payez souvent un lourd prix. Pour faire carrière dans les arts, il faut faire des sacrifices de toutes sortes. Il faut aussi faire preuve d’un grand dévouement.

Vos efforts profitent à chacun de nous.

Jour après jour, vous vous consacrez à l’animation, au dessin, à la production cinématographique, à la peinture, à la conservation, à l’écriture, à la conception et à l’artisanat!

Ensemble, vous ajoutez à la richesse et au dynamisme de notre pays. Vous nous poussez à penser de façon critique, à examiner notre environnement et à apprécier la beauté.

Vous représentez le merveilleux monde de l’art canadien, et je vous remercie de vos efforts au fil des ans.

Nous célébrons aussi l’excellence pour encourager la prochaine génération, ainsi que pour montrer la valeur des arts au Canada et l’importance de votre travail.

Vous servez de mentor à ceux qui vous suivront, et je vous remercie de vos généreux enseignements.

La célébration de ce soir est d’autant plus spéciale qu’elle marque le 40e anniversaire du Prix Saidye-Bronfman pour l’excellence dans les métiers d’art.

Quel bonheur que de reconnaître pleinement, avec ce prix prestigieux, des objets aussi beaux et puissants. Le travail de la lauréate de cette année, Mme Pamela Ritchie, ne fait pas exception.

Vous savez peut-être aussi que nous soulignons un autre grand jalon cette année : le 150e anniversaire de la Confédération!

En cette année spéciale, les artistes canadiens nous aideront précieusement à réfléchir, à célébrer et à imaginer notre avenir.

Je tiens à remercier le Conseil des arts du Canada, qui célèbre son 60e anniversaire cette année, pour le soutien indéfectible qu’il apporte aux artistes en arts visuels et en arts médiatiques.

Une fois de plus, je remercie et félicite nos lauréats pour cet honneur pleinement mérité.

Je vous souhaite une magnifique soirée.