Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Discussion en table ronde avec de jeunes entrepreneurs sur les entreprises en démarrage (Amman, Jordanie)

Amman, Jordanie, le dimanche 30 octobre 2016

 

Merci de recevoir la délégation canadienne aussi chaleureusement dans ce centre d’aide aux entreprises.

Nous sommes ravis de nous joindre à vous pour cet important dialogue sur les possibilités offertes aux jeunes entrepreneurs.

Je crois que les Canadiens ont une large expertise à offrir dans le domaine des affaires et des entreprises en démarrage.

En revanche, nous sommes impatients d’apprendre des expériences de la Jordanie.

En réalité, je suis les traces d’une de mes filles, Jenifer, qui a travaillé pour le ministère des Technologies de l’information et des communications à Amman, en 2001, afin de créer Cyberjeunes Jordanie, à partir d’un programme canadien. Des centaines de jeunes Jordaniens possédant des compétences techniques ont été mis en contact avec des organismes communautaires pour avoir accès à Internet et ainsi renforcer les capacités techniques locales.

Ce projet, une expérience merveilleuse pour elle, en dit long sur l’engagement de la Jordanie à l’égard de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des possibilités offertes aux jeunes.

Comme vous le savez peut-être, le Canada est un milieu dynamique pour les entreprises en démarrage. Nous nous efforçons de soutenir les jeunes entrepreneurs et les encourageons à transformer leurs idées en projets novateurs.

Nous le faisons, car nous sommes conscients que l’innovation est un moteur important de la productivité, de la croissance économique et du développement et qu’elle contribue à l’amélioration de notre société.

De plus, la Jordanie et le Canada veulent tous deux favoriser l’innovation et améliorer leur compétitivité.

Rien de cela ne serait possible sans le concours d’entrepreneurs. C’est pourquoi vous et ce centre jouez un rôle important.

En appuyant les entreprises en démarrage et les jeunes entrepreneurs, vous bâtissez votre économie et stimulez la croissance.

Quelles sont les autres façons d’y arriver?

En élargissant les partenariats entre nos deux nations.

Le Canada et la Jordanie ont fait des progrès dans ce domaine. L’Accord de libre-échange entre le Canada et la Jordanie, le premier du genre entre le Canada et un pays arabe, favorise nos liens et échanges commerciaux.

Utilisons nos liens croissants pour former des partenariats plus forts et bâtir des économies innovatrices.

Malgré l’éloignement géographique de nos nations, les jeunes entrepreneurs canadiens et jordaniens partagent un même dynamisme et esprit d’innovation.

Travaillons ensemble pour soutenir ce talent et cette énergie, afin qu’ils prospèrent et soient mis à profit.

Ensemble, je sais que nous pouvons y arriver.

Merci.