Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Visite au Moyen-Orient

 Le gouverneur général entreprendra une visite au Moyen-Orient

OTTAWA — À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront au Moyen-Orient du 29 octobre au 6 novembre, 2016. Elles effectueront des visites d’État au Royaume hachémite de Jordaniedu 29 octobre au 1er novembre, et dans l’État d’Israëldu 1er au 3 novembre. Elles feront aussi une visite en Cisjordanieles 4 et 5 novembre. Leurs Excellences reviendront au Canada le 6 novembre.

Cette visite du gouverneur général au Moyen-Orient sera l’occasion de réaffirmer le soutien indéfectible du Canada envers le Royaume hachémite de Jordanie et l’État d’Israël, et soulignera l’importance cruciale de s’engager dans la région avec nos alliés. Elle soulignera également l’appui du Canada en matière de développement et de besoins humanitaires auprès des Palestiniens.

La visite sera axée sur les secteurs où le Canada peut approfondir ses liens historiques en matière d’innovation, de développement et de sécurité, ainsi que sur la façon de répondre aux besoins humanitaires pressants en particulier en Jordanie, qui compose avec des pressions remarquables découlant de la crise des réfugiés syriens.

La visite permettra également au Canada de réitérer son soutien à l’égard d’un processus pacifique pour une solution à deux États fondée sur le dialogue et le respect mutuel.

La présence du gouverneur général au Moyen-Orient permettra de renforcer notre relation et nos liens avec une région d’une importance cruciale pour le Canada et les Canadiens.

Toutes les heures indiquées correspondent au fuseau horaire local.

 

VISITE D’ÉTAT AU ROYAUME HACHÉMITE DE JORDANIE 

Amman 
Le samedi 29 octobre

Leurs Excellences ont débuté leur visite d'État au Royaume hachémite de Jordanie à Amman, la capitale.

10 h
Arrivée à Amman
À leur arrivée dans la capitale, Leurs Excellences seront accueillies par M. Peter MacDougall, ambassadeur du Canada au Royaume hachémite de Jordanie, et par des représentants du gouvernement de la Jordanie et de la ville d’Amman.
Aéroport international de la reine Alia 
OUVERT AUX MÉDIAS

Mont Nébo 
Le samedi 29 octobre

11 h
Visite au mont Nébo 
Leurs Excellences visiteront le mont Nébo, l’un des lieux saints les plus vénérés de la Jordanie, situé à l’ouest de la ville byzantine romaine de Madaba. Il s’agit du site présumé de la mort et de l’enterrement de Moïse et d’un lieu de pèlerinage depuis les temps les plus anciens. Le sommet offre une vue de la Terre Sainte et du sud de la Jordanie.
Mont Nébo
OUVERT AUX MÉDIAS 

Camp de réfugiés de Zaatari 
Le dimanche 30 octobre

Leurs Excellences et la délégation canadienne ont visité le camp de réfugiés de Zaatari, situé en Jordanie, près de la frontière de la Syrie.

9 h 30
Visite du camp de réfugiés de Zaatari
Leurs Excellences et la délégation canadienne visiteront le camp de réfugiés de Zaatari, situé près de la frontière de la Syrie. Ils rencontreront des réfugiés syriens ainsi que des représentants de la Direction des affaires pour les réfugiés syriens du ministère de l’Intérieur et du Haut‑Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, qui gèrent le camp conjointement.
Camp de réfugiés de Zaatari
OUVERT AUX MÉDIAS 

Jerash 
Le dimanche 30 octobre

12 h 30
Discussion en table ronde sur les répercussions de la réinstallation
Le gouverneur général et des membres de la délégation canadienne rencontreront Son Excellence M. Salameh Hammad, ministre de l’Intérieur de la Jordanie, Son Excellence Walid Almasri, ministre des Affaires municipales, ainsi que des maires et des représentants communautaires pour discuter des pressions sur la prestation des services municipaux causées par l’accueil de réfugiés.
Restaurant Beit Lebnani
OUVERT AUX MÉDIAS

Amman 
Le dimanche 30 octobre

15 h
Discussion en table ronde avec de jeunes entrepreneurs sur les entreprises en démarrage 
Le gouverneur général et des membres de la délégation canadienne prendront part à une discussion avec le secteur privé et des organismes non gouvernementaux à propos des jeunes entrepreneurs et des entreprises en démarrage en Jordanie, des défis qu’ils rencontrent et des possibilités qui leur sont offertes. L’évènement aura lieu au Business Development Centre (BDC) d’Amman. Son Excellence prononcera l’allocution d’ouverture.

Fondé en 2004, le BDC est un organisme sans but lucratif qui favorise le développement économique et la réforme publique en Jordanie et au Moyen-Orient. Pour en savoir davantage, visitez www.bdc.org.jo (en anglais seulement).
Business Development Centre
OUVERT AUX MÉDIAS 

Hadada 
Le dimanche 30 octobre

15 h
Rencontre avec une entrepreneure
À titre de présidente d’honneur de CARE Canada, Son Excellence Mme Sharon Johnston, en compagnie de délégués canadiens, rencontrera Mariam Mohammed Tarkjan, propriétaire d’une boutique locale et entrepreneure qui profite des programmes de développement de CARE International financés par le Canada. Cette rencontre leur permettra d’en apprendre davantage sur le quotidien des femmes vivant en Jordanie. 

CARE est un chef de file mondial au sein d’un mouvement planétaire visant à éradiquer la pauvreté et à préserver la dignité des gens. Pour en savoir davantage, visitez www.care.org (en anglais seulement).
Rue Jordan
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

Amman 
Le dimanche 30 octobre

18 h 30
Projection du film canadien Hyena Road
Leurs Excellences, la délégation canadienne et des invités jordaniens assisteront à une projection spéciale du drame canadien de 2015 Hyena Road, organisée par la Royal Film Commission. Écrit et réalisé par Paul Gross, qui y tient aussi la vedette, ce film a été en partie filmé en Jordanie. La projection sera suivie d’une conversation sur scène avec Paul Gross, le réalisateur Niv Fichman et des acteurs jordaniens.
Rainbow Theatre
OUVERT AUX MÉDIAS 

Amman 
Le lundi 31 octobre

Leurs Excellences ont été officiellement accueillies en Jordanie par Sa Majesté le roi Abdullah II bin Al Hussein du Royaume hachémite de Jordanie. Durant la cérémonie, le gouverneur général a inspecté la garde royale.

11 h
Rencontre avec des familles de réfugiés syriens qui immigreront au Canada
Son Excellence Mme  Sharon Johnston et des membres de la délégation canadienne rencontreront des familles de réfugiés syriens qui immigreront au Canada. Ils exploreront le musée ensemble avant de discuter de leurs expériences.
Musée des enfants de Jordanie
PHOTO OP

11 h
Discussion à la Queen Rania Teacher Academy (QRTA)
Le gouverneur général et des membres de la délégation canadienne visiteront la QRTA, où ils rencontreront des enseignants jordaniens pour parler d’éducation. Le Canada appuie fermement l’éducation en Jordanie et a établi une collaboration prospère avec le ministère de l’Éducation et la QRTA. 

La QRTA a été fondée en 2009 pour rehausser la qualité de l’enseignement en Jordanie, en développant les capacités des enseignants par la formation continue et le développement professionnel. Pour en savoir davantage, visitez www.queenrania.jo/en (en anglais et arabe).
The Queen Rania Teacher Academy
OUVERT AUX MÉDIAS 

12 h 10
Cérémonie d’accueil officielle 
Leurs Excellences seront officiellement accueillies en Jordanie par Sa Majesté le roi Abdullah II bin Al Hussein du Royaume hachémite de Jordanie. Durant la cérémonie, le gouverneur général recevra les honneurs militaires et inspectera la garde royale.
Palais royal Al Husseini 
OUVERT AUX MÉDIAS 

12 h 30
Audience avec le roi de Jordanie
Leurs Excellences auront une audience avec Sa Majesté le Roi pour discuter des relations bilatérales entre le Canada et la Jordanie.
Palais royal Al Husseini
PHOTO OP Au début de l’audience 

12 h 40
Déclarations d’ouverture et rencontre avec le roi de Jordanie et des représentants du gouvernement de la Jordanie
Le gouverneur général et le roi Abdullah II prononceront des déclarations d’ouverture avant de participer à une rencontre élargie avec des membres de la délégation canadienne et des représentants du gouvernement de la Jordanie, afin de discuter des intérêts conjoints du Canada et de la Jordanie, comme l’immigration, le développement, l’éducation et l’innovation.
Palais royal Al Husseini
OUVERT AUX MÉDIAS — Pour les déclarations d’ouverture du gouverneur général et du roi

13 h 10
Déjeuner d’État
Leurs Excellences participeront à un déjeuner d’État donné par Sa Majesté le roi Abdullah II  en l’honneur de la visite d’État du gouverneur général en Jordanie.
FERMÉ AUX MÉDIAS 

Fuheis 
Le lundi 31 octobre

14 h 20
Visite de la Caritas Primary Health Care Clinic
Son Excellence Mme Sharon Johnston et des membres de la délégation canadienne visiteront une clinique de soins de santé pour rencontrer des réfugiés et des familles jordaniennes et pour voir les services médicaux offerts aux réfugiés et aux familles jordaniennes avec l’aide du Canada. 

Caritas Internationalis est une confédération de plus de 160 membres — allant de petits groupes bénévoles à certaines des plus grandes organisations humanitaires au monde — qui travaillent à la base dans presque chaque pays du monde. S’inspirant de la foi catholique, Caritas est la main tendue par l’Église, qui soutient les personnes pauvres, vulnérables et marginalisées, indépendamment de leur race ou de leur religion, pour construire un monde axé sur la justice et l’amour fraternel. Pour en savoir davantage, visitez www.caritas.org/fr/.
Caritas Primary Health Care Clinic
OUVERT AUX MÉDIAS 

14 h 30
Rencontre avec le premier ministre du Royaume hachémite de Jordanie
Le gouverneur général rencontrera Son Excellence M. Hani al-Mulki, premier ministre du Royaume hachémite de Jordanie, pour discuter de la relation entre le Canada et la Jordanie. Des membres de la délégation canadienne et des représentants du gouvernement jordanien se joindront ensuite à eux pour prendre part à une rencontre élargie.
Bureau du premier ministre
PHOTO OP — Au début de la rencontre 

19 h
Réception à l’intention des amis du Canada
À l’occasion de sa visite d’État en Jordanie, Son Excellence prononcera une courte allocution et remettra des médaillons commémoratifs de la visite du gouverneur général à des personnes qui ont fait des efforts soutenus et exceptionnels pour promouvoir et améliorer la relation canado-jordanienne.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

Béthanie au-delà du Jourdain 
Le mardi 1er novembre

Avant de débuter leur visite d'État en Israël, Leurs Excellences ont visité le site du baptême de Jésus, aussi appelé « Béthanie au-delà du Jourdain ».

8 h 45
Visite du site du baptême de Jésus 
Leurs Excellences visiteront le site du baptême de Jésus, aussi appelé « Béthanie au-delà du Jourdain », un parc national protégé par la loi. Il a été authentifié par les dirigeants de toutes les grandes Églises chrétiennes comme l’un des trois lieux les plus saints du christianisme, avec Bethléem et Jérusalem. C’est là où Jésus a été baptisé par Jean le Baptiste. Pour en savoir davantage, visitez www.baptismsite.com (en anglais seulement).
Béthanie au-delà du Jourdain
OUVERT AUX MÉDIAS

 

VISITE DANS L’ÉTAT D’ISRAËL 

Tel-Aviv 
Le mardi 1er novembre

11 h
Arrivée à Tel-Aviv
À leur arrivée à Tel-Aviv, Leurs Excellences seront accueillies par Mme Deborah Lyons, ambassadrice désignée du Canada en Israël, et par des représentants du gouvernement d’Israël.
Aéroport international Ben Gurion
OUVERT AUX MÉDIAS 

Jérusalem 
Le mercredi 2 novembre

À Jérusalem, Leurs Excellences et la délégation canadienne ont visité Yad Vashem, monument vivant de l’Holocauste pour les Juifs.

9 h 30
Cérémonie d’accueil officielle
Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence M. Reuven Rivlin, président d’Israël, et par la première dame d’Israël, Nechama Rivlin. Durant la cérémonie, le gouverneur général recevra les honneurs militaires et inspectera une garde d’honneur.
Beit HaNassi, résidence du président Rivlin
OUVERT AUX MÉDIAS

9 h 40
Déclarations aux médias
Après la cérémonie d’accueil, le gouverneur général et le président feront une déclaration aux membres des médias.
Beit HaNassi, résidence du président Rivlin
OUVERT AUX MÉDIAS 

9 h 55
Rencontre avec la première dame d’Israël
Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera Mme Rivlin pour discuter des sujets d’intérêt commun pour le Canada et Israël.
Beit HaNassi, résidence du président Rivlin
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

10 h
Rencontre avec le président de l’État d’Israël et des représentants du gouvernement
Le gouverneur général et des membres de la délégation canadienne rencontreront le président Rivlin et des représentants du gouvernement israélien pour discuter des sujets d’intérêts communs pour le Canada et Israël.
Beit HaNassi, résidence du président Rivlin, salle Jérusalem
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

11 h 10
Visite à Yad Vashem, le centre mondial de commémoration de l’Holocauste 
Leurs Excellences et la délégation canadienne visiteront Yad Vashem. En tant que monument vivant de l’Holocauste pour les Juifs, Yad Vashem honore la mémoire du passé et en transmet la signification aux générations futures. Établi en 1953 comme centre mondial pour la documentation, la recherche, l’éducation et la commémoration en lien avec l’Holocauste, Yad Vashem est devenu un lieu dynamique et essentiel pour les échanges intergénérationnels et internationaux. Pour en savoir davantage, visitez www.yadvashem.org (non disponible en français).
Har Hazikaron
OUVERT AUX MÉDIAS — Dans la galerie des noms; durant la cérémonie de dépôt de couronnes dans la galerie du souvenir; et durant la signature du registre à la sortie du monument commémoratif des enfants 

13 h
Visite de l’Assemblée législative israélienne 
Le gouverneur général visitera l’assemblée législative israélienne. À son arrivée, il déposera une couronne sur la Tombe du soldat inconnu. Il rencontrera ensuite Son Excellence M. Yuli-Yoel Edelstein, président de la Knesset.
Knesset
OUVERT AUX MÉDIAS 

15 h 10
Cérémonie de dépôt de couronnes sur les tombes de Theodor Hertzl et de Shimon Peres
Le gouverneur général déposera des couronnes sur les tombes de Theodor Herzl et de Shimon Peres, deux fondateurs de l’État d’Israël.

Le mont Herzl (ou Har ha-Zikaron, le mont du souvenir), accueille le cimetière national d’Israël où les présidents, premiers ministres, présidents de la Knesset et autres dignitaires israéliens sont enterrés. C’est aussi le lieu de célébrations nationales comme la cérémonie d’État officielle soulignant la conclusion de la journée du souvenir en hommage aux disparus d’Israël et le début des festivités du jour de l’indépendance d’Israël.            
Mont Herzl
OUVERT AUX MÉDIAS 

15 h 15
Discussion en table ronde avec des dirigeants de HIPPY Israël
En tant que présidente d’honneur honoraire de HIPPY Canada, Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera des dirigeants de Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) Israël pour discuter des services offerts par leur organisation.

Fondé à la fin des années 1960 au National Council of Jewish Women Research Institute for Innovation in Education, à l’Université hébraïque de Jérusalem, HIPPY Israël est le plus ancien de tous les programmes HIPPY. Aujourd’hui, HIPPY Israël et ses programmes connexes destinés à la petite enfance desservent plus de 3 000 familles dans les communautés arabes et juives natives de l’Israël ainsi que dans les communautés immigrantes en Éthiopie, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Pour en savoir davantage, visitez http://hippy-international.org/israel (en anglais seulement).
Université hébraïque d’Israël, campus du mont Scopus, pavillon de l’éducation 
PHOTO OP — À l’arrivée de Mme Johnston

15 h 40
Cérémonie de plantation d’arbres dans le bosquet des nations
Le gouverneur général sera le premier Canadien à planter un olivier, un symbole de paix, dans le bosquet des nations, où des chefs d’État du monde entier ont planté des arbres. Le bosquet des nations fait partie intégrante du projet de la route des oliviers à Israël. Pour en savoir davantage, visitez www.kkl-jnf.org/international-cooperation/the-grove-of-nations (en anglais et hébreu).
Forêt de Jérusalem
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 15
Rencontre avec le premier ministre de l’État d’Israël
Le gouverneur général rencontrera Son Excellence M. Benjamin Netanyahu, premier ministre de l’État d’Israël, pour discuter des secteurs d’engagement clés du Canada et d’Israël. 
Bureau du premier ministre 
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

19 h
Dîner d’État donné par le président de l’État d’Israël et Mme Rivlin
Leurs Excellences et la délégation canadienne participeront à un dîner d’État donné par le président Reuben Rivlin et la première dame en l’honneur de leur visite en Israël. Le gouverneur général et le président prononceront une allocution pour l’occasion.
Beit HaNassi, résidence du président Rivlin
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT — L’allocution du gouverneur général sera mise en ligne 

Kadima 
Le jeudi 3 novembre

Le gouverneur général a visité Phinergy et a conduit une voiture électrique alimentée par les accumulateurs aluminium-air de l’entreprise.

10 h 45
Visite de Phinergy
Le gouverneur général et des membres de la délégation canadienne visiteront Phinergy pour en apprendre davantage sur les accumulateurs aluminium-air de l’entreprise, ainsi que sur sa collaboration réussie les filières internationale et canadienne d’Alcoa. Ils discuteront également de l’importance de l’innovation dans la mise au point d’énergies vertes. 

Phinergy développe des systèmes inédits à forte densité d’énergie et zéro émission fondés sur des technologies énergétiques métal-air. L’entreprise met surtout l’accent sur les accumulateurs à aluminium-air et les accumulateurs zinc-air. Pour en savoir davantage, visitez www.phinergy.com (en anglais seulement).
Kadima
OUVERT AUX MÉDIAS 

Haïfa 
Le jeudi 3 novembre

11 h 30
Visite de la Hand In Hand Haifa Preschool
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera une école préscolaire qui utilise un modèle d’enseignement axé sur le bilinguisme et le multiculturalisme. Elle rencontrera des membres du personnel, ainsi que des élèves, et échangera avec eux. 

Le Hand in Hand Center for Jewish-Arab Education en Israël favorise la coexistence pacifique entre les Juifs et les Arabes en développant des écoles intégrées, bilingues et multiculturelles. Dans les six écoles, des élèves de tous les niveaux reçoivent de l’enseignement en hébreu et en arabe. Pour en savoir davantage, visitez www.handinhandk12.org (en anglais seulement).
18, rue Hillel
PHOTO OP

13 h 35
Discussion en table ronde sur la diversité étudiante
Leurs Excellences et des délégués canadiens participeront à une discussion sur la diversité étudiante avec des étudiants du Technion–Israël Institute of Technology. 

Fondé à Haïfa en 1912, le Technion–Israel Institute of Technology est la plus vieille université en Israël et au Moyen-Orient. Il offre des grades en science et en génie, dans des domaines liés à l’architecture, la médecine, la gestion industrielle et l’éducation. Pour en savoir davantage, visitez www.technion.ac.il/en (en anglais, arabe et hébreu).
Technion–Israel Institute of Technology, Faculté de génie civil, pavillon Rabin, salle Plebary, 7e étage
OUVERT AUX MÉDIAS 

14 h 30
Réception d’un doctorat honorifique de l’Université Technion
Le gouverneur général recevra un doctorat honorifique du Technion–Israel Institute of Technology pour son apport à la relation d’innovation entre le Canada et Israël. Son Excellence prononcera une allocution sur comment la diversité et l’innovation se renforcent mutuellement.
The Technion –Israel Institute of Technology, Faculté de génie civil, pavillon Rabin, auditorium Zeff, rez-de-chaussée
OUVERT AUX MÉDIAS 

Jérusalem 
Le jeudi 3 novembre

17 h
Visite de l’Institute for Medical Research Israel-Canada (IMRIC)
Leurs Excellences et des membres de la délégation canadienne visiteront l’IMRIC pour discuter des partenariats fructueux en matière de recherche médicale entre le Canada et Israël. 

L’IMRIC de l’Université hébraïque mène des recherches fondamentales et appliquées en biomédecine. L’institut est déterminé à réunir les plus brillants esprits d’Israël et du Canada pour trouver des solutions aux problèmes médicaux les plus graves au monde, grâce à une approche multidisciplinaire de la recherche médicale. Pour en savoir davantage, visitez http://imric.org (en anglais seulement).
Université hébraïque, campus Ein Karem
OUVERT AUX MÉDIAS

19 h 30
Réception à l’intention des amis du Canada
À l’occasion de sa visite d’État en Israël, Son Excellence prononcera une courte allocution et remettra des médaillons commémoratifs de la visite du gouverneur général à des personnes qui ont fait des efforts soutenus et exceptionnels pour promouvoir et améliorer la relation canado-israélienne.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

 

VISITE EN CISJORDANIE

Ramallah 
Le vendredi 4 novembre

Leurs Excellences ont été accueillies par Son Excellence M. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, à Ramallah.

13 h 15
Cérémonie d’accueil
Leurs Excellences seront accueillies par Son Excellence M. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne. Son Excellence recevra les honneurs militaires et inspectera une garde d’honneur.
Complexe présidentiel Muqata’a 
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 35
Rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne
Le gouverneur général rencontrera le président Abbas pour discuter de l’engagement du Canada de continuer à travailler avec l’Autorité palestinienne. 
Complexe présidentiel Muqata’a
PHOTO OP POUR LE POOL MÉDIA SEULEMENT — Au début de la rencontre entre le gouverneur général et le président 

14 h 25
Déclarations aux médias
Après leur rencontre, le gouverneur général et le président feront une déclaration aux membres des médias.
Complexe présidentiel Muqata’a
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 10
Inauguration d’un laboratoire de sciences judiciaires
Le gouverneur général procédera à l’inauguration d’un laboratoire de sciences judiciaires qui servira de lieu provisoire de formation en sciences judiciaires pour les policiers et les scientifiques. Le projet a reçu du financement du Canada. Le laboratoire contribuera à l’amélioration du système de justice pénale en Cisjordanie grâce à la production de preuves plus fiables et crédibles et à la formation de la police palestinienne.
Quartier général de la police civile palestinienne
OUVERT AUX MÉDIAS — Pour la cérémonie officielle seulement (dévoilement de plaque) 

17 h 45
Réception à l’intention des amis du Canada

À l’occasion de sa visite d’État en Cisjordanie, Son Excellence prononcera une
courte allocution et remettra des médaillons commémoratifs de la visite du gouverneur général à des personnes qui ont fait des efforts soutenus et exceptionnels pour promouvoir et améliorer la relation entre le Canada et la Cisjordanie.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Bethléem 
Le samedi 5 novembre

Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne ont visité la Al-Shurooq School for Blind Children, à Bethléem, qui profite d’un projet d’énergie solaire financé par le Canada.

10 h 30
Visite de l’église de la Nativité
Leurs Excellences visiteront l’église de la Nativité, lieu désigné de la naissance de Jésus Christ.
Église de la Nativité
PHOTO OP — À l’arrivée, devant l’entrée de l’église 

13 h
Visite de la Al-Shurooq School for Blind Children 
Leurs Excellences visiteront la Al-Shurooq School for Blind Children pour y rencontrer les responsables, les enseignants et les élèves et en apprendre davantage sur les services offerts. L’école profite d’un projet d’énergie solaire financé par le Canada.

La Al-Shurooq School for Blind Children a été fondée à Jérusalem, en 1981, en tant qu’établissement d’éducation visant à offrir une éducation adéquate et des chances égales aux personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle.
Al-Shurooq School for Blind Children
PHOTO OP — À l’arrivée 

14 h 15
Discussion entre experts sur l’innovation environnementale en agriculture
Le gouverneur général et des membres de la délégation canadienne participeront à une discussion sur l’innovation environnementale en agriculture afin d’échanger des connaissances et de promouvoir l’apprentissage dans ces domaines de recherche. L’évènement soulignera aussi un partenariat entre le Canada et l’Université de Bethléem sur le développement d’un jardin communautaire afin d’initier les jeunes aux pratiques environnementales durables et novatrices. 

L’Université de Bethléem, la première université établie en Cisjordanie, est un établissement d’enseignement supérieur mixte catholique et chrétien fondé en 1973, selon la tradition lasalienne, qui est ouvert aux étudiants de toutes les confessions. Pour en savoir davantage, visitez www.bethlehem.edu (disponible en anglais, arabe et allemand).
Université de Bethléem, pavillon Cardinal Furno
OUVERT AUX MÉDIAS — À l’arrivée et lors des allocutions d’ouverture 

Battir 
Le samedi 5 novembre

14 h 20
Visite du CARE Café
À titre de présidente d’honneur, Son Excellence Mme Sharon Johnston, en compagnie de membres de la délégation canadienne, rencontrera des entrepreneures locales qui ont ouvert un café avec l’aide de programmes de développement de CARE International financés par le Canada. La délégation aura ainsi la possibilité d’en apprendre davantage sur le quotidien des femmes vivant à Ramallah.

CARE est un chef de file mondial au sein d’un mouvement mondial visant à éradiquer la pauvreté et à préserver la dignité des gens. Pour en savoir davantage, visitez www.care.org (en anglais seulement).
CARE Café
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

 

Les membres du public pourront suivre les visites du gouverneur général en Jordanie, en Israël et en Cisjordanie sur Facebook et Twitter, et en ligne à www.gg.ca, où des discours, des photos et des vidéos seront affichés.

 

-30-

 

Les membres des médias qui souhaitent obtenir des photos de la visite peuvent communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.

Cet itinéraire pourrait changer sans préavis.
Pour obtenir les plus récentes mises à jour, visitez 
www.gg.ca.

 

Renseignements pour les médias :                           
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall 
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca


Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.