Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada

Rideau Hall, le vendredi 23 septembre 2016

 

Bienvenue à Rideau Hall. Vous êtes ici aujourd’hui pour rejoindre d’autres visionnaires canadiens au sein de l’Ordre du Canada.

Pensez aux premiers récipiendaires qui ont été investis de l’Ordre en 1967. Des noms comme l’artiste Kenojuak Ashevak, la romancière Gabrielle Roy, le neuroscientifique Wilder Penfield, l’ancien premier ministre Louis St-Laurent et l’ancien gouverneur général Vincent Massey.

Chacun de ces récipiendaires a, à sa façon, contribué à bâtir un pays meilleur. Ils étaient des pionniers tournés vers l’avenir. Ils savaient que leurs actions n’étaient que le début de ce qui devait suivre.

Le titre des mémoires de M. Massey résume probablement bien cette attitude : What’s Past is Prologue (le passé est un prologue).

En d’autres mots, ils ne faisaient que commencer. Le Canada ne faisait que commencer.

C’est vrai depuis les débuts de l’Ordre.

Chacun de vous a le désir d’améliorer le Canada. C’est l’une des choses qui unit les récipiendaires de l’Ordre du Canada, peu importe leur domaine d’expertise.

Pensons à la devise de l’Ordre du Canada : « Ils désirent une patrie meilleure. »

Tout au long de votre vie, vous avez montré votre ambition, votre passion pour le Canada. Je suis impatient de voir où votre volonté vous conduira!

Nous avons besoin de vous, rêveurs et descendants de rêveurs, pour nous inspirer alors que nous nous tournons vers 2017 pour célébrer le 150e anniversaire de notre nation.

L’an prochain, nous célébrerons aussi un autre jalon : le 50e anniversaire de l’Ordre du Canada.

J’aimerais que nous profitions de cette année anniversaire pour poursuivre sur notre lancée et nous inspirer de nos réalisations passées afin d’orienter notre avenir.

Demandons-nous ceci : que souhaitons-nous accomplir au cours du prochain demi-siècle? Quel genre de pays voulons-nous?

Parlant de rêve, voici l’un de mes passages préférés de George Bernard Shaw :

« Certains regardent les choses comme elles sont et demandent ‘Pourquoi?’. Nous rêvons de choses comme elles devraient être, et demandons ‘Pourquoi pas?’ ».

Notre pays et le monde ont beaucoup changé depuis la création de l’Ordre du Canada, il y a près de 50 ans, et depuis la Confédération, il y a près de 150 ans. Nous continuons de croître, d’apprendre et d’évoluer. Et nous continuons de nous fier à ces grands Canadiens qui renforcent notre pays.

Célébrons ensemble les possibilités inspirantes qui nous assureront un avenir collectif meilleur.

Je vous félicite de cet honneur bien mérité. Portez votre insigne fièrement, car les Canadiens sont fiers de vous.

Merci.