Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie de présentation et consécration des drapeaux du régiment des Grey and Simcoe Foresters

Owen Sound (Ontario), le vendredi 20 mai 2016

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Je suis ravi d’être ici pour cette présentation des drapeaux au régiment des Grey and Simcoe Foresters.

Nous célébrons aussi le 150e anniversaire de votre régiment, ce qui lui donne une année de plus que le Canada!

Pensez à toutes les histoires derrière ce régiment, à tous les récits de bravoure, de devoir et d’honneur que nous pourrions raconter.

Votre régiment peut établir un lien avec le héros mythique populaire Robin des Bois et sa bande de joyeux compagnons, dans la forêt de Sherwood. Votre insigne s’inspire même de celui d’un régiment britannique allié, les Sherwood Foresters.

Vous ne volez pas aux riches pour donner aux pauvres, mais vous avez un sens aigu du bien et du mal. Votre compas moral vous guide dans votre vie professionnelle.

Bien entendu, ce même compas moral nous guide dans les périodes difficiles.

Le feu de forêt dévastateur à Fort McMurray, en Alberta, par exemple, a uni les membres des Forces autour d’une cause commune, dans le but d’aider les gens de la région.

Au Canada et à l’étranger, nombreux sont les soldats canadiens qui ont répondu à l’appel du devoir, comme vous l’avez fait aussi.

Ces drapeaux représentent avec éloquence votre volonté de servir. Ils sont le symbole de votre honneur et de votre sens du devoir envers le Canada et envers un monde plus juste et équitable. C’est ce sens du devoir qui vous pousse — vous, vos familles et vos proches — à accepter les rigueurs de votre métier : les longues heures, le régime d’entraînement ardu et incessant, et le besoin constant de faire preuve de souplesse et d’autodiscipline.

Sous ces drapeaux, des officiers serviront et apprendront de leurs compagnons d’armes, acquérant des connaissances qui les suivront tout au long de leur carrière, qui guideront tout ce qu’ils font.

Chaque soldat s’enrôle pour une vie au service des Forces armées canadiennes, désireux d’accomplir son devoir. Ce dévouement est un exemple pour nous tous.

C’est donc avec une grande fierté et une grande confiance que je présente ces drapeaux au régiment des Grey and Simcoe Foresters.

Puissent-ils être pendant longtemps le symbole de l’engagement du Canada envers le bien commun.