Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Semaine de l’action bénévole

Le 10 avril 2016

Message du gouverneur général du Canada
à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole

 OTTAWA — Bonne semaine de l’action bénévole à tous les Canadiens! Comme vous le savez, c’est la semaine du don. Mais, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi c’est important de donner?

Vous pourriez répondre: Parce qu’en donnant notre temps, nos talents et nos ressources à une bonne cause, nous aidons les gens dans le besoin. Ou, parce que le don nous aide à établir des liens dans notre communauté. Ou, tout simplement, parce que c’est la bonne chose à faire.

Bien entendu, toutes ces raisons sont justes! Mais une raison encore plus importante est liée au genre de pays où nous souhaitons vivre. Chaque fois que vous donnez, vous dites « voici le Canada que nous voulons. » Un Canada bienveillant. Un Canada compatissant. Un Canada où nous aidons ceux qui en ont besoin.

Le don en dit long sur la façon dont nous imaginons nos communautés et notre pays. Vous faites une déclaration toutes les fois que vous donnez. Et, vous savez quoi? C’est une déclaration importante. C’est une déclaration dont tout le pays doit être fier.

J’ai toujours cru que le don devait occuper une place de choix dans nos vies. C’est pourquoi le bénévolat et la philanthropie font partie de mes grandes priorités, en tant que gouverneur général.

C’est pourquoi nous avons lancé Mes beaux moments, il y a quelques années. Cette campagne de marketing social encourage le don chez les Canadiens, en particulier les jeunes. C’est aussi pourquoi je serai ravi de remettre cette semaine, pour la toute première fois, une médaille à des citoyens bienveillants et compatissants.

La Médaille du souverain pour le bénévolat est une distinction honorifique canadienne officielle qui reprend l’héritage et l’esprit du Prix pour l’entraide et qui reconnaît les bénévoles exceptionnels. Cette médaille repose sur des candidatures soumises par des Canadiens qui connaissent très bien leurs communautés.

Je suis certain que vous connaissez une personne qui mérite d’être reconnue par son pays pour son dévouement envers les autres. Grâce à vous, elle pourrait recevoir cette médaille! Alors, pensez aux personnes qui vous inspirent et proposez leur candidature!

Je suis impatient de parler du don avec les Canadiens durant ma première séance de questions en direct sur Facebook, cette semaine, à partir de la page Mes beaux moments. La discussion commencera à 14 h, heure de l’Est, le 11 avril. Je vous encourage à vous joindre à moi et à m’envoyer vos questions sur Facebook.

Durant la Semaine de l’action bénévole, racontez votre histoire, remerciez un bénévole, participez à la conversation et proposez une candidature pour la nouvelle Médaille des bénévoles. Cette semaine est consacrée à la célébration du bénévolat. Je tiens donc à offrir mes plus sincères félicitations à tous les bénévoles canadiens qui font preuve de générosité et de compassion. 

David Johnston

-30-

Afin de visionner le message vidéo du gouverneur général,
veuillez consulter le lien suivant :
https://youtu.be/q9usYV-W-SQ.

Renseignements aux médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.