Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Journée Bell cause pour la cause

Le 25 janvier 2016 

Leurs Excellences visiteront des centres de services de santé mentale
dans la région de la capitale du Canada à l’occasion de
la journée Bell cause pour la cause 

OTTAWA — Pour souligner la journée Bell cause pour la cause et pour mettre fin aux préjugés entourant la maladie mentale, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston visiteront Lanark County Mental Health, à Carleton Place (Ontario), ainsi que le Centre d’Innovation des Premiers Peuples, à Gatineau (Québec), le mercredi 27 janvier 2016. Ces deux organismes reçoivent l’aide du Fonds communautaire Bell cause pour la cause.

« Pour la journée Bell cause pour la cause, David et moi vous encourageons à vous joindre à l’effort national visant à combattre les préjugés associés à la maladie mentale. Il s’agit d’un enjeu de santé au même titre que les maladies physiques, a déclaré Son Excellence Mme Sharon Johnston. Nous avons la responsabilité de nous renseigner, d’être attentifs et à l’écoute. En tendant la main à un parent, un ami ou un collègue dans le besoin, nous pouvons tous améliorer concrètement la vie de ceux qui souffrent en silence. Avec nos gestes de bonté collectifs, nous contribuons à l’édification d’une nation toujours plus bienveillante. » 

9 h 45
Visite au Lanark County Mental Health par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston parlera du nouveau projet de soutien par les pairs en santé mentale avec des employés et des leaders du soutien par les pairs de Lanark County Mental Health. Ce programme contribue à réduire l’isolement et est axé d’autant plus sur le rétablissement et le bien-être de la personne que la maladie et son handicap. Il offre aussi un endroit sécuritaire où les participants peuvent développer leur sentiment d’espoir, leur conscience de soi et leur intuition, ainsi que leur empathie à l’égard des autres. 

Lanark County Mental Health est un service de santé mentale communautaire pour les adultes et les jeunes en transition (17 ans et plus) de la région qui ont des préoccupations sur le plan de la santé mentale. Une équipe multidisciplinaire comprenant des gestionnaires de cas, des travailleurs sociaux, des infirmiers responsables de la santé mentale dans la collectivité, des psychiatres consultants et des animateurs en activités sociales fournit toute une gamme de services, y compris en intervention en cas d’urgence, évaluation, traitement, réadaptation, déjudiciarisation et soutien communautaire. Pour en savoir davantage, visitez www.lanarkmentalhealth.com (en anglais seulement).
5 Bates Drive, bureau 14, Carleton Place (Ontario)
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tamara Derkzen, gestionnaire de programme, Lanark County Mental Health
, 613-257-5915, poste 234, tderkzen@lanarkmentalhealth.com 

13 h 30
Discussion avec des représentants du Centre d’Innovation des Premiers Peuples
À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par Céline Auclair, fondatrice et directrice générale du Centre d’Innovation des Premiers Peuples, Daniel Richer, membre du comité aviseur, et l’aînée Francine Payer. Leurs Excellences découvriront les différents projets du Centre et ses initiatives à venir. Elles discuteront aussi de santé mentale et de maladie mentale avec des représentants du Centre et des élèves participant au projet Onaki — un programme axé sur la santé mentale et le décrochage scolaire. Il y aura aussi une discussion sur l’importance de l’entrepreneuriat social avec des employés du Centre.

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples est un organisme autochtone sans but lucratif situé à Gatineau. Il aide au développement d’innovations sociales pensées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis et en fait la promotion. Le Centre soutient les acteurs sociaux qui désirent apporter une réponse nouvelle aux défis rencontrés par les Autochtones et utilise des approches et outils novateurs afin de favoriser le plein potentiel des Autochtones et d’offrir une alternative à la détresse. Il s’investit notamment auprès des jeunes Autochtones en appuyant la persévérance scolaire et l’entreprenariat social.  Pour en savoir davantage, visitez http://cipp-fpic.com.
Maison Scott-Fairview, 100, rue Gamelin, Gatineau (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Céline Auclair, fondatrice et directrice générale, Centre d’Innovation des Premiers Peuples, 819-685-2424, 819-210-6081 (cell),
cauclair@cipp-fpic.com 

-30-

 

Renseignements pour les médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.