Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d'assermentation - Séquence des évènements

Le 3 novembre 2015 

Séquence des évènements de la cérémonie d’assermentation
du 23e premier ministre du Canada et de son Cabinet
 

OTTAWA — Le Bureau du secrétaire du gouverneur général a le plaisir de vous transmettre les renseignements suivants à propos de la passation des pouvoirs et de la cérémonie d’assermentation de M. Justin Trudeau à titre de 23e premier ministre ainsi que des membres du 29e Conseil des ministres du Canada (Cabinet), qui aura lieu dans la Salle de bal de Rideau Hall le mercredi 4 novembre 2015, à 10 h 30 (HNE).

La cérémonie sera diffusée en direct sur les réseaux de télévision et en ligne sur le site assermentation.gg.ca.Suivez la conversation et les mises à jour au sujet de la cérémonie d’assermentation sur les comptes médias sociaux du gouverneur général GGDavidJohnston et RideauHall, et aussi en utilisant les mots-clics #PM23 et #Assermentation.

*****

Voici la séquence des évènements (minutage approximatif) :

9 h — Arrivée des membres du public sur le domaine de Rideau Hall par les entrées piétonnières Thomas et Mackay. Les invités qui assisteront à la cérémonie d’assermentation arriveront par l’entrée principale de la résidence. (OUVERT AUX MÉDIAS)

9 h 40
— Mise en place du Grand Sceau du Canada dans la Salle de bal. (POOL MÉDIAS)

9 h 45 – 10 h
— Arrivée à pied du premier ministre désigné Justin Trudeau et des ministres désignés dans l’allée principale. (OUVERT AUX MÉDIAS)

10 h
— Le premier ministre désigné et Mme Grégoire-Trudeau rencontrent Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston.
(FERMÉ AUX MÉDIAS)

10 h 29
— Le secrétaire du gouverneur général annonce l’arrivée des ministres désignés, du premier ministre désigné et de Mme Grégoire-Trudeau et de Leurs Excellences dans la Salle de bal. (POOL MÉDIAS)

10 h 30
— La cérémonie d’assermentation commence. (POOL MÉDIAS) 

10 h 33 — L’assermentation du premier ministre désigné commence. (POOL MÉDIAS) 

  • Mme Janice Charette, greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet fait prêter les serments officiels (serment d’allégeance, serment des membres du Conseil privé et serment d’office) au premier ministre désigné au début de la cérémonie d’assermentation. 
  • Le premier ministre désigné signe les livres des serments, suivi du gouverneur général et de la greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. 

10 h 45 — Le premier ministre nouvellement assermenté signe l’instrument d’avis recommandant la nomination des membres du Conseil des ministres et le remet au gouverneur général.
(POOL MÉDIAS) 

  • Le gouverneur général signe l’instrument d’avis, acceptant ainsi les recommandations du premier ministre. 

10 h 48 — L’assermentation des ministres désignés commence. (POOL MÉDIAS) 

  • Les ministres désignés qui sont déjà membres du Conseil privé prêteront le serment d’office, alors que les ministres désignés qui ne sont pas membres du Conseil privé prêteront d’abord le serment d’allégeance et le serment des membres du Conseil privé, avant de prêter le serment d’office. 
  • Après l’assermentation du dernier membre du Conseil des ministres, le gouverneur général, le premier ministre et la greffière du Conseil privé signent les livres des serments pour attester officiellement l’assermentation des nouveaux membres du Conseil des ministres. 

11 h 29 — Le gouverneur général confie le Grand Sceau du Canada au registraire général du Canada. (POOL MÉDIAS) 

11 h 30 — La cérémonie d’assermentation se termine par l’hymne national. (POOL MÉDIAS) 

11 h 45 – Une photo officielle du gouverneur général avec le premier ministre et les ministres du Cabinet est prise dans la Salle de bal.
(OUVERT AUX CAMÉRAS ET PHOTOGRAPHES SEULEMENT) 

12 h 20 – Le premier ministre, en présence de son Cabinet, fera une déclaration devant la façade de Rideau Hall. (OUVERT AUX MÉDIAS) 

***** 

Veuillez prendre note qu’avant la cérémonie d’assermentation, le très honorable Stephen Harper rencontrera en privé le gouverneur général à Rideau Hall afin de lui remettre officiellement sa démission à titre de premier ministre du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur l'assermentation d'un nouveau Conseil des ministres, l'assermentation des conseillers privés, les serments officiels et le Grand Sceau du Canada, visitez lwww.gg.ca/assermentation

-30-

La cérémonie d’assermentation qui aura lieu dans la Salle de bal de Rideau Hall sera diffusée en direct, avec alimentation centralisée. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’accréditation des médias, veuillez communiquer avec Collin Lafrance à la Tribune de la presse parlementaire au 613‑992‑6517 ou à collin.lafrance@parl.gc.ca.

Le jour de la cérémonie, les représentants des médias accrédités sont priés d’être sur le domaine au plus tard à 9 h et doivent porter leur carte de presse en tout temps.

L’aire de stationnement désignée pour les médias sera située à l’emplacement de la patinoire de Rideau Hall.

 

Renseignements pour les médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca