Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Prix du Gouverneur général pour l’innovation

Logo du prix du Gouverneur général pour l’innovation

Commençant avec un « i » pour innovation, ce logo capte l’effet d’entraînement que l’innovation produit sur la société. C’est un mouvement puissant qui propulse notre nation. C’est la réaction en chaîne qui survient lorsque quelqu’un sort des sentiers battus. Les lignes en cascade représentent la croissance de notre nation ainsi que l’impact continu que les innovateurs exercent sur notre pays, aujourd’hui et pour les générations à venir.

But

L’innovation est l’une des principales forces motrices de la prospérité, du niveau de vie et de la qualité de vie au Canada. Même si les Canadiens comptent parmi les innovateurs les plus accomplis au monde, nous sommes peu enclins à nous voir ainsi, et encore moins à célébrer notre contribution exceptionnelle à la société et à l’humanité dans son ensemble.

Dans le monde interconnecté et concurrentiel d’aujourd’hui, il est crucial d’accroître la productivité par la création de nouveaux produits et services, d’améliorer le rendement du secteur public et de bâtir une société inclusive et compatissante pour que le Canada demeure une nation bienveillante, efficace et prospère. Le but des Prix du Gouverneur général pour l’innovation est donc d’inspirer les Canadiens à s’ouvrir à l’innovation et à imiter les personnes novatrices et entrepreneuriales qui prennent des risques, qui trouvent de nouvelles ou de meilleures façons de créer de la valeur et qui ont une incidence significative sur notre qualité de vie.

Objectifs

Les Prix du Gouverneur général pour l’innovation visent à :

  • célébrer l’excellence en innovation dans tous les secteurs de la société canadienne;
  • inspirer les Canadiens, surtout les jeunes Canadiens, à être des innovateurs entrepreneurs;
  • favoriser une culture d’innovation active qui a des retombées importantes sur nos vies.

Portée

L’esprit entrepreneur et l’innovation sont d’une importance fondamentale dans tous les secteurs de la société et peuvent entraîner des retombées positives et transformatrices, peu importe qu’ils surviennent dans le secteur public, privé ou sans but lucratif. Voilà pourquoi les Prix du Gouverneur général pour l’innovation englobent tous les secteurs de la société canadienne.

Les Prix pour l’innovation sont remis à des personnes, équipes ou organismes dont les innovations :

  • sont vraiment exceptionnelles;
  • suscitent une transformation;
  • ont une incidence positive sur la qualité de vie au Canada.

Les prix sont remis à des innovateurs accomplis : des personnes, équipes ou organismes dont les innovations ont ou ont eu une incidence positive importante au-delà de leur organisation et communauté immédiates. Notre but est qu’au moins une personne de moins de 30 ans compte parmi les gagnants.

Chaque année, jusqu’à six lauréats de prix seront identifiés dans le cadre d’un processus de sélection en deux étapes fondé sur le mérite.

Processus de sélection

La Fondation canadienne pour l’innovation verra à mettre en place et à gérer un processus d’examen des candidatures par des experts selon le mérite afin de choisir les récipiendaires en fonction des critères suivants :

  • mesure dans laquelle le candidat (personne, équipe ou organisme) a fait preuve d’initiative et de leadership en tant qu’agent de changement pour se pencher sur un enjeu actuel qui le passionne;
  • utilisation créative des nouvelles connaissances et/ou des nouvelles technologies pour trouver des façons de relever les défis sociaux, économiques ou culturels et régler des problèmes concrets;
  • preuve de la mise en œuvre réussie de ces solutions et du fait qu’elles ont eu une incidence positive au-delà de l’organisation ou de la communauté du candidat;
  • mesure dans laquelle le candidat, dans le cadre des activités menées, a fait preuve des compétences, des attitudes et des comportements propres à l’innovation suivants : l’inspiration, la créativité, l’esprit de collaboration, la disposition à prendre des risques et la volonté de régler des problèmes.

Les gagnants des Prix du Gouverneur général pour l’innovation reçoivent un prix (un trophée) ainsi qu’un certificat honorifique.

Le cycle annuel du programme des Prix pour l’innovation se terminera par une cérémonie de remise de prix présidée par le gouverneur général du Canada.

Candidatures

La mise en candidature aux Prix du Gouverneur général pour l’innovation se fait dans le cadre d’un réseau national d’organismes qui ont été désignés « partenaires parrains ». Provenant de tous les secteurs de la société, ces partenaires parrains voient à solliciter, à réunir et à soumettre des candidatures au nom de leurs membres, clients, partenaires et associés. Les partenaires parrains sont notamment des organismes qui disposent déjà de programmes de remise de prix liés à l’innovation et d’autres qui soutiennent et favorisent l’innovation dans l’ensemble du Canada. En plus d’apporter chaque année un flux constant et durable de candidatures, les partenaires contribuent à la visibilité du programme dans tout le pays.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web des Prix pour l’innovation.

Communication et Sensibilisation du public

Pour atteindre ses objectifs d’inspirer les Canadiens à faire preuve d’innovation et de favoriser une culture de l’innovation entrepreneuriale, le programme des Prix du Gouverneur général pour l’innovation s’accompagne d’activités de communication et de sensibilisation à grande échelle. On souhaite ainsi mieux faire connaître les objectifs du programme à l’échelle nationale et faciliter l’instauration d’une culture de l’innovation au pays, en célébrant le plus largement possible les accomplissements des récipiendaires. À cette fin, le Bureau du secrétaire du gouverneur général supervise et coordonne les activités de communication et de sensibilisation des principaux organismes partenaires.

Échéancier

Le programme, exécuté selon un cycle annuel, inclut une cérémonie de remise de prix au printemps.

Gouvernance

  • Le Comité consultatif des Prix du Gouverneur général pour l’innovation, composé de Canadiens très accomplis de tous les secteurs, verra à l’encadrement et à l’orientation stratégique du programme.
  • Le Bureau du secrétaire du gouverneur général supervise l’exécution de tous les aspects du programme.

Partenaires

Le programme des Prix du Gouverneur général pour l’innovation est un programme de récompense national et permanent soutenu par une contribution financière des secteurs public et privé et par les efforts de nombreux organismes de l’ensemble du Canada. Ses principaux partenaires sont les suivants :

  • la Fondation canadienne pour l’innovation, qui gère le processus d’examen des candidatures, en prenant appui sur les connaissances et l’expertise de Canadiens parmi les plus accomplis;
  • la Société des musées de sciences et technologies du Canada, qui facilite la sensibilisation du public en présentant des histoires de réussite canadiennes et en en faisant la promotion;
  • la Fondation Rideau Hall, qui réunit et harmonise les ressources provenant du secteur philanthropique et des entreprises.

Logo

Pour obtennir des images à haute résolution du logo des Prix pour l’innovation, veuillez télécharger le fichier suivant : logos_innovation.zip

Date de modification : 13 juillet 2017