Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Ressources pédagogiques Éduzone
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Bonnes vacances!

Chers enseignants et éducateurs,

L’année scolaire qui s’achève a été pour l’équipe d’Éduzone une année enrichissante, au cours de laquelle nous avons rencontré plusieurs enseignants et de nombreux étudiants lors d’activités officielles du gouverneur général ainsi que dans le cadre de nos programmes scolaires. Nous sommes toujours impressionnés par le travail acharné et dévoué que vos collègues et vous accomplissez auprès des jeunes esprits canadiens, d’un océan à l’autre. Votre contribution est essentielle à l’édification de ce que le gouverneur général appelle « une nation toujours plus avertie et bienveillante ».

Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour offrir toutes nos félicitations au finissant ou à la finissante qui, à votre école, remportera cette année une Médaille académique du Gouverneur général. Créée en 1873 par le gouverneur général lord Dufferin, la Médaille encourage l’excellence en milieu scolaire et atteste de l’importance que notre institution accorde à l’éducation. Cette année, plus de 3 300 étudiants à travers le pays recevront cette Médaille. Nous savons que derrière tous ces succès scolaires se cachent des hommes et des femmes qui ont à cœur la réussite de leurs élèves. Bravo et merci à vous tous!

Et après tout ce travail, tous ces efforts, quoi de mieux que de s’asseoir sous un arbre avec un bon livre pour se détendre? En espérant que vous trouverez un petit temps d’arrêt cet été, nous vous encourageons à consulter la liste des livres gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général, une ressource exceptionnelle qui vous permettra de trouver des idées de lecture estivale pour vous comme pour vos élèves. Plus de 650 livres ont reçu ces prix depuis 1936! Des essais aux romans, des livres pour enfants à la poésie, en français ou en anglais, on y retrouve les chefs-d’œuvre de la littérature canadienne et des histoires pour tous les goûts. En guise d’exemples, voici les ouvrages francophones qui ont remporté ce prix en 2014 :

  • Andrée A. MICHAUD, Bondrée (Québec Amérique, roman);
  • José ACQUELIN, Anarchie de la lumière (Éditions du passage, poésie);
  • Carole FRÉCHETTE, Small Talk (Leméac et Actes Sud-Papiers, théâtre);
  • Gabriel NADEAU-DUBOIS, Tenir tête (Lux Éditeur, essai);
  • Linda AMYOT, Le jardin d’Amsterdam (Leméac, roman jeunesse, primé pour le texte);
  • Marianne DUBUC, Le lion et l’oiseau (Pastèque, livre pour enfant, primé pour les illustrations);
  • Thomas KING, L’Indien malcommode : un portrait inattendu des Autochtones d’Amérique du Nord (Boréal, primé pour sa traduction en français par Daniel Poliquin).

 

Soulignons enfin que nous offrons encore une fois cet été L’Heure du conte à Rideau Hall, les vendredis et samedis de 13 h à 15 h, du 27 juin au 22 août. Cette activité familiale extérieure est offerte en collaboration avec le Collège Frontière, une organisation canadienne sans but lucratif vouée à la promotion de l’alphabétisation. Si vous êtes dans la région d’Ottawa, venez partager votre amour de la lecture avec nous et profitez-en pour découvrir un site historique important. Si vous vous trouvez à Québec, faites une visite de la Résidence du gouverneur général à la Citadelle et apprenez-en plus sur l’histoire et le rôle du gouverneur général du Canada.

Le Grand Livre de Champlain, exposé à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec; L’Heure du conte, activité familiale offerte à Rideau Hall, Ottawa.
Photos : Rideau Hall

« L’apprentissage peut transformer des vies et changer le monde. » (Le gouverneur général David Johnston, Wendake (Québec), 25 mars 2015)

Bonnes vacances!

Eddy et l’équipe d’Éduzone

Nous vous invitons à envoyer l’ÉduBulletin aux personnes de votre réseau!

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

www.gg.ca/eduzone