Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Leurs Majestés des Pay-Bas accueillies à Rideau Hall

Le 21 mai 2015

Leurs Majestés le roi Willem-Alexander et la reine Máxima
des Pays-Bas accueillies à Rideau Hall

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston accueilleront Leurs Majestés le roi Willem‑Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas, le mercredi 27 mai 2015. Leurs Majestés effectueront leur visite au Canada du 27 au 29 mai.

Cette année, nous soulignons le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas, durant la Deuxième Guerre mondiale. La visite d’État mettra en valeur la contribution du Canada à cette lutte historique, ainsi que l’amitié et la collaboration formidables entre nos deux pays.

La visite commencera par une cérémonie d’accueil officielle avec honneurs militaires au domaine de Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada. Après la cérémonie, Leurs Majestés rencontreront le gouverneur général et Son Excellence Mme Sharon Johnston, puis elles planteront un arbre commémoratif sur le domaine. Un dîner d’État en l’honneur de la visite de Leurs Majestés aura lieu en soirée, à Rideau Hall. La soirée suivante, Leurs Excellences assisteront à un concert organisé par Leurs Majestés.

Ce séjour fait suite à la visite aux Pays-Bas de Leurs Excellences, effectuée en octobre 2014, pour commémorer le 70e anniversaire de la bataille de l’Escaut.

L’itinéraire détaillé des évènements est présenté ci-après.

Mercredi 27 mai
Rideau Hall, Ottawa (Ontario)

10 h 45
Cérémonie d’accueil officielle
Une cérémonie d’accueil officielle, avec honneurs militaires, aura lieu à Rideau Hall. Sa Majesté passera en revue la garde d’honneur. Le gouverneur général et Sa Majesté le Roi prononceront une allocution.
Domaine de Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 15
Rencontre entre Leurs Excellences et Leurs Majestés
Grand Salon, Rideau Hall
PHOTO OP POUR LE POOL MÉDIAS — Au début de la rencontre

11 h 45
Plantation d’un arbre commémoratif
Leurs Majestés planteront un pin blanc sur le domaine de Rideau Hall pour commémorer leur visite au Canada. On le retrouvera à côté de l’arbre planté par la grand-mère de Sa Majesté le Roi, la reine Juliana, et à proximité de l’arbre planté par sa mère, la reine Beatrix. Cet arbre a été choisi parce qu’il constitue un symbole vivant des liens solides et croissants qui unissent nos deux peuples.
Domaine de Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS

19 h 30
Dîner d’État
Leurs Excellences seront les hôtes d’un dîner d’État en l’honneur de la visite de Leurs Majestés au Canada. Son Excellence et Sa Majesté le Roi prononceront une allocution pour l’occasion.
Rideau Hall, 1, promenade Sussex, Ottawa
OUVERT AU POOL MÉDIAS — Photo officielle à 19 h 15 dans le Salon de réception et remarques au début du dîner d’État dans la Salle de bal

Jeudi 28 mai
Musée canadien de l’histoire, Gatineau (Québec)

20 h 25
Concert organisé par Leurs Majestés
Leurs Excellences assisteront à un concert organisé par Leurs Majestés et mettant en vedette des musiciens néerlandais aux styles musicaux variés.
Musée canadien de l’histoire, 100, rue Laurier, Gatineau
OUVERT AU POOL MÉDIAS
Personne-ressource pour les médias : Anna Rijk, ott-ppc@minbuza.nl

-30-

ACCRÉDITATION DES MÉDIAS POUR LES ÉVÈNEMENTS À RIDEAU HALL

Pour couvrir les évènements à Rideau Hall, les représentants des médias devront être accrédités préalablement par la Tribune de la presse parlementaire et confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall. Les représentants des médias sont priés d’arriver au moins 30 minutes avant la tenue des évènements. Pour de plus amples renseignements sur l’accréditation, veuillez contacter la Tribune de la presse 613‑992‑6517 ou écrivez à pressres2@parl.gc.ca.

Renseignements pour les médias :
Dominique Collin
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
dominique.collin@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.