Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Présentation des lettres de créance (Macédoine, Japon)

Rideau Hall, le jeudi 23 avril 2015

 

Je suis heureux de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien. J’espère que vous vous sentirez ici chez vous.

Vous vous joignez tous deux à la fière communauté diplomatique du Canada, qui se consacre au renforcement de nos relations. En tant que gouverneur général, j’ai eu la chance de beaucoup voyager afin de promouvoir le Canada sur la scène internationale. Je suis aussi ravi d’accueillir le monde au Canada et de mettre en valeur notre coin de la planète.

Vous êtes ici pour représenter vos pays, pour ouvrir le dialogue et pour découvrir des possibilités de partenariat qui profiteront à nos peuples.

À mesure que vous apprendrez des choses sur le Canada, j’aurai moi-même la chance de me familiariser avec vos pays. Quel merveilleux exemple de réciprocité!

Monsieur l’Ambassadeur Dimovski, on trouve une communauté macédonienne florissante au Canada, qui souhaite établir des liens avec vous dans le cadre de vos nouvelles fonctions. Je comprends qu’il s’agit de votre première affectation à l’étranger et j’espère que vous verrez le Canada comme un endroit formidable où rencontrer des gens de tous les horizons.

Nos deux pays ont établi de nombreux partenariats, notamment dans le domaine des affaires et de la formation militaire. Mais nous pouvons faire encore beaucoup plus ensemble. La collaboration entre pays est essentielle à l’établissement de relations plus étroites et productives. Je me réjouis à l’idée de discuter des moyens d’améliorer notre coopération dans plusieurs sphères.

Monsieur l’Ambassadeur Monji, vous connaissez bien le Canada, puisque vous avez travaillé avec notre pays et l’avez visité à plusieurs reprises. Vu votre expérience, je suis convaincu que nous serons en mesure de trouver de nouvelles façons de collaborer, en particulier en ce qui a trait à l’échange de connaissances.

Le Canada et le Japon entretiennent une amitié solide fondée sur des valeurs communes. Le Japon est le quatrième partenaire du Canada dans le commerce des marchandises. De plus, nos établissements d’enseignement ont conclu plus de 200 ententes et facilitent de nombreux échanges d’étudiants. Dans les années à venir, nous continuerons d’élargir nos rapports, par l’entremise notamment de nos liens de peuple à peuple. Je vous souhaite le plus grand des succès dans le rapprochement de nos deux pays.

La diplomatie et le dialogue sont essentiels au succès de nos nations. Vous aiderez nos pays à resserrer leurs liens d’amitié et à faire rayonner leurs cultures, à diffuser leurs connaissances et à partager leur prospérité.

Je suis enchanté de vous accueillir au Canada.

Merci.