Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Semaine de l'action bénévole

Le 12 avril 2015 

Message du gouverneur général du Canada 
à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole 

OTTAWA — Bonne semaine de l’action bénévole! Je suis très fier de vivre dans une nation de bénévoles, auprès de gens comme vous qui contribuent généreusement au bien commun. 12,7 millions de bénévoles canadiens consacrent leur temps, donnent leurs ressources et utilisent leurs talents pour aider les gens dans le besoin. C’est un Canadien sur trois! Ils le font librement, parce que c’est la bonne chose à faire. Ces bénévoles ont un effet transformateur sur notre pays. 

Quand j’imagine des millions de bénévoles, j’imagine une vague de générosité qui envahit le pays. Pensez à tout ce qu’ils arrivent à faire! À tout ce que nous pouvons faire ensemble. Chaque bénévole produit un effet d’entraînement et inspire d’autres personnes à l’imiter. Un geste d’entraide à la fois : voilà comment on bâtit une nation avertie et bienveillante. 

Je profite de l’occasion pour remercier les millions de bénévoles qui ont tant donné, à tant de gens. Je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait pour les autres et pour tout ce qu’ils continuent de faire. Je leur suis sincèrement reconnaissant. J’invite aussi tous les bénévoles canadiens à diffuser leurs histoires le plus largement possible pour inspirer les autres à s’investir eux aussi. Chaque bénévole a une histoire à raconter, qu’elle soit de compassion, de réussite, d’épanouissement personnel ou de découverte. C’est en donnant que nous aidons les autres et que nous renforçons nos communautés. Nous grandissons aussi en tant que personne et nous découvrons qui nous sommes. Comme le veut le dicton, « le meilleur moyen de se trouver est de se perdre au service des autres ». 

Le récit a un pouvoir remarquable. C’est pourquoi j’étais si heureux de mettre sur pied la campagne Mes beaux moments. Depuis le lancement de la campagne, il y a deux ans, des dizaines de milliers de Canadiens ont raconté leurs expériences en ligne à mesbeauxmoments.ca. Cette campagne ne sert pas favorise l’échange d’histoires et inspire les gens et les met au défi de donner.  Il existe autant de façons de redonner et de faire du bénévolat qu’il y a d’histoires à raconter. 

Durant la Semaine de l’action bénévole, assurez-vous de remercier un bénévole. Si vous êtes vous-même un bénévole, racontez votre histoire et mettez quelqu’un au défi de donner à son tour. Même la plus grosse vague commence par une petite ondulation. Alors, commençons dès maintenant! Merci de provoquer une nouvelle vague de bonté et d’entraide au Canada. 

David Johnston

-30- 

Afin de visionner le message vidéo du gouverneur général,
veuillez consulter le lien suivant : http://youtu.be/wd1OR8FsJHw.

 

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.