Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Le 21 mars 2015

Message du gouverneur général du Canada à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 

OTTAWA—Cette année, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a pour thème « Apprendre des tragédies historiques pour mieux lutter contre la discrimination raciale ». 

J’estime que l’éducation est l’une des meilleures armes contre les préjugés qui s’appuient sur l’ignorance et la haine, car aucun d’entre nous ne désire voir se répéter les horreurs du passé. L’histoire nous fournit l’information précieuse dont nous avons besoin pour faire des choix avisés, en tant qu’individu et que société. Les succès et les difficultés de nos parents et ancêtres forment d’ailleurs les assises de l’évolution continue du Canada. 

Nous avons beaucoup appris au fil du temps et la position du Canada est claire : il n’y aura aucune tolérance envers les diverses formes de discrimination raciale, de xénophobie et de rejet de l’autre. C’est donc au quotidien que se poursuit le combat contre les formes modernes d’esclavage, d’oppression et de discrimination dont sont victimes de nombreux individus ou populations. 

En cette journée des plus importantes, j’invite tous les Canadiens et les Canadiennes à s'inspirer des gens qui, malgré l’adversité et les périls, contribuent à assurer la dignité de chacun, la liberté et la paix dans le monde. 

David Johnston 

-30-

Renseignements aux médias 

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.