Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Station des Forces canadiennes Alert

Le 19 janvier 2015
Mis à jour le 22 janvier 2015 

Le gouverneur général et commandant en chef visite
la Station des Forces canadiennes Alert

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, visite les membres des Forces armées canadiennes et les civils à la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert, l’installation militaire canadienne la plus au nord, les 19 et 20 janvier 2015.

« En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, je suis heureux de planifier une visite à Alert, le lieu habité en permanence le plus au nord au Canada et au monde, a déclaré Son Excellence. En particulier, je me réjouis à l’idée d’exprimer mon soutien et ma gratitude aux personnes en poste à la SFC Alert durant les mois hivernaux de noirceur totale. Ce sera une occasion intéressante d’en apprendre davantage sur les recherches et les travaux importants qui sont effectués là-bas. »

Le lundi 19 janvier
Alert (Nunavut)

11 h 15
Arrivée à la SFC Alert
À son arrivée, Son Excellence sera accueillie par le commandant sortant de la SFC Alert, le major Scott Marshall, le nouveau commandant, le major Brian Tang, ainsi que l’adjudant de la SFC Alert, l’adjudant-maître Didier Pignatel. 

13 h
Séance d’information sur la station
Le commandant de la SFC Alert, le major Scott Marshall, donnera un aperçu des activités de la station à Son Excellence. La SFC Alert entretient des installations de renseignement sur les transmissions afin d’appuyer les opérations militaires canadiennes. Le renseignement sur les transmissions est effectué à distance à l’aide de l’équipement et des installations situés à Alert.

13 h 30
Visite en voiture de la station
Le gouverneur général effectuera une visite en voiture de la station, qui a été créée au début des années 1950 à titre de station météorologique intégrée au Réseau des stations météorologiques mixtes de l’Arctique. Le 1er septembre 1958, Alert a commencé à jouer un rôle opérationnel en tant qu’unité de renseignement sur les transmissions pour les Forces canadiennes. À l’époque, elle est devenue le Poste de radiotélégraphie Alert et était sous le commandement de l’Armée de terre canadienne. Le 1er avril 2009, l’Aviation royale canadienne (ARC) a accepté la responsabilité du commandement de la SFC Alert. Elle est aujourd’hui une unité de la 8e Escadre Trenton, en Ontario. Son Excellence et des membres du personnel de la SFC Alert poseront pour une photo de groupe devant l’enseigne de la station Alert.

Durant la visite, le gouverneur général déposera une couronne au monument commémoratif Boxtop 22, où un C-130 Hercules s’est écrasé le 30 octobre 1991, dans le cadre de l’opération Boxtop 22, ainsi qu’au monument commémoratif Lancaster, où un Lancaster du 405e Escadron (no 965) s’est écrasé durant une mission de réapprovisionnement, le 31 juillet 1950.

17 h
Dîner de passation de commandement
Son Excellence assistera à un dîner pour souligner la passation des pouvoirs entre le commandant sortant, le major Scott Marshall, et le nouveau commandant, le major Brian Tang.

19 h
Rencontre avec le personnel de la SFC Alert

Son Excellence aura l’occasion de s’entretenir avec des militaires, des civils et du personnel contractuel de la SFC Alert.

Le mardi 20 janvier
Alert (Nunavut)

7 h 30
Visite à pied de la station
Son Excellence effectuera une visite à pied de la station pour en apprendre davantage sur la manière dont elle utilise l’innovation scientifique et sur son lien avec le Canada et le Nord.

10 h
Parade en l’honneur de la passation du commandement
Son Excellence assistera à la parade en l’honneur de la passation du commandement, présidée par le colonel David Lowthian, commandant de la 8e Escadre/BFC Trenton, et prononcera une allocution avant la signature du parchemin. 

12 h 30
Départ de la SFC Alert

Son Excellence dira au revoir aux membres de la SFC Alert.

-30- 

Renseignements pour les médias :


Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.