Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie de lancement de la tournée de présentations sur l’investissement canadien et européen (Forum des affaires) de la série de conférences pour les dirigeants d’entreprises mondiales

Bruxelles, Belgique, le mercredi 29 octobre 2014

 

Je vous remercie de votre accueil chaleureux. Je suis ravi d’être à Bruxelles pour donner le coup d’envoi à la série de conférences pour les dirigeants d’entreprises de calibre mondial.

Le forum qui s’ouvre aujourd’hui vise à réunir des dirigeants et des innovateurs européens pour leur présenter les avantages de faire affaire avec le Canada.

Nous profitons d’un climat favorable, grâce à la récente conclusion de l’Accord économique commercial et global, qui promet de favoriser le commerce et la coopération entre le Canada et l’Europe. Puisque les possibilités sont si grandes pour les entreprises de la Belgique et du reste de l’Union européenne, j’aimerais vous parler de quelques qualités qui font du Canada un partenaire de choix pour vos projets futurs.

Le Canada a la chance d’avoir une économie diversifiée, des ressources naturelles précieuses et des institutions bancaires et financières solides. Nous possédons une main-d’œuvre hautement scolarisée et qualifiée. Nous accueillons les investissements étrangers et avons travaillé avec acharnement pour développer une économie qui favorise l’innovation, la croissance et le succès des entreprises. Nous offrons aux entreprises des coûts d’exploitation et des impôts peu élevés, et notre intégration aux marchés américains ouvre l’accès et des possibilités aux entrepreneurs.

Le Canada a également fait de l’innovation une priorité. Nous avons investi dans la science, la technologie et l’innovation pour faire du Canada un chef de file dans l’économie mondiale du savoir.

J’aimerais préciser que les villes canadiennes sont des chefs de file dans les domaines de l’investissement et de la coopération en matière d’innovation. Des représentants d’organismes de développement économique de diverses villes canadiennes sont ici aujourd’hui, désireux de communiquer leur expertise et d’aider les entreprises internationales à s’établir au Canada pour accéder au marché nord-américain et au-delà.

Je vous encourage à vous présenter les uns aux autres et à échanger. Je suis certain que nos deux pays ont beaucoup à gagner de telles rencontres. S’il y a de nombreux avantages à conclure des partenariats avec le Canada et à investir chez nous, il en va de même pour les Canadiens qui souhaitent investir en Belgique et en Europe. Cela est d’autant plus vrai en cette ère de mondialisation croissante, où la collaboration revêt une très grande importance.

J’aimerais aussi en profiter pour remercier les partenaires belges du Canada qui sont ici aujourd’hui. Votre soutien est fort apprécié, et votre expérience et vos conseils nous guideront dans l’établissement de futurs partenariats.

Le Canada voit Bruxelles comme un endroit idéal pour renouveler ses efforts de sensibilisation commerciale en Europe! Je vous remercie du temps et de l’attention que vous nous avez consacrés et je vous souhaite le plus grand des succès dans vos entreprises futures.

Merci.