Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Affaire « personne » 2014

Le 17 octobre 2014

Le gouverneur général remettra les prix en commémoration de l’affaire « personne »

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, décernera le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » à cinq lauréates au cours d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall le lundi 20 octobre 2014, à 10 h.

Les lauréates du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » pour l’année 2014 sont les suivantes :

  • Mary Elizabeth Atcheson, de Toronto, est une défenseure des droits des femmes qui utilise sa formation juridique et son amour du droit pour parrainer la cause de l’égalité.
  • Louise Champoux-Paillé, de Montréal, a travaillé sans relâche pendant plus de 25 ans pour soutenir les femmes occupant des postes de direction dans des établissements publics et privés au Canada.
  • Tracy Porteous, de Vancouver, aide sa communauté en prévenant et en combattant la violence faite aux femmes et aux filles.
  • Chantal Thanh Laplante (prix jeunesse), de Moncton, se passionne pour l’engagement communautaire. Ses activités féministes l’ont amenée à travailler en vue de l’égalité sociale et juridique des deux sexes.
  • Emilie Nicolas (prix jeunesse), de Toronto, est une porte-parole hors pair qui défend les droits des femmes, leur dignité et leur autonomie, et qui prône l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.


À propos du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »
C’est en 1929 que cinq femmes de l’Alberta ont gagné la lutte judiciaire qui a permis aux Canadiennes d’être reconnues comme des personnes et, par conséquent, de pouvoir être nommées sénatrices. Le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » a été institué en 1979 par le gouvernement du Canada, avec l’appui du gouverneur général de l’époque, le très honorable Edward Schreyer, pour souligner les 50 ans de cette décision historique. Ce prix rend hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui contribuent à l’avancement de l’égalité pour les femmes et célèbre l’évolution du Canada comme société inclusive. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du prix et des lauréates, veuillez visiter le site Web de Condition féminine Canada à femmes.gc.ca.

-30-

Les membres des médias désirant couvrir la cérémonie sont priés d’annoncer leur présence à l’avance au Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à l’entrée Princesse Anne avant 9 h 45 le jour de l’événement. 

 

Renseignements pour les médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca
www.gg.ca

 

Nanci-Jean Waugh
Condition féminine Canada
613-995-7839
nanci-jean.waugh@swc-cfc.gc.ca
women.gc.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.