Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Réception pour les amis du Canada (Los Angeles, Californie)

Los Angeles (Californie), le mardi 29 avril 2014

 

Merci de m’accueillir aussi chaleureusement. Quel plaisir de rencontrer autant d’amis du Canada ici, à Los Angeles.

Quelle ville absolument remarquable! C’est un honneur d’être le premier gouverneur général du Canada à visiter la côte Ouest des États-Unis. Je suis ici pour rencontrer des chefs d’entreprise ainsi que des universitaires, philanthropes, représentants gouvernementaux et innovateurs influents.

Je suis ravi de vous rencontrer dans les débuts de ma visite. Vous êtes tous des amis du Canada qui comprennent l’importance de la relation Canada-États-Unis et des nombreuses possibilités qui existent dans le Sud de la Californie.

Los Angeles est l’un des grands lieux de rencontre du monde. Les gens s’y réunissent, unis par un fort sentiment de possibilité. Les affaires, la culture, la politique et l’apprentissage — tout se joue sur cette grande scène avec un sentiment accru de possibilité.

Il est donc important pour le Canada d’entretenir une présence dynamique et étendue ici — et c’est pourquoi autant de Canadiens sont déjà sur place.

La température y est peut-être pour quelque chose, mais ce n’est pas tout!

J’aimerais remercier M. James Villeneuve, consul général du Canada, d’avoir servi de point de contact à tant de gens et d’avoir organisé cette réception.

Le personnel du consulat travaille sans relâche pour établir des liens entre les Canadiens et les Américains et leur permettre de saisir des occasions ensemble.

Je tiens à remercier spécialement chacun d’entre vous, les amis et partenaires du Canada, qui établissent les réseaux et forgent les liens de peuple à peuple qui sont essentiels au succès.

Au bout du compte, notre relation est à l’image de nos gens et des relations qui nous unissent.

Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation scientifique et intellectuelle inégalée. En fait, ce n’est pas un hasard si les relations bilatérales qu’entretiennent nos deux pays comptent parmi les plus solides au monde et produisent d’innombrables avantages.

Notre relation commerciale est la plus importante au monde, avec des échanges qui ont atteint 734 milliards de dollars américains en 2013. Un emploi canadien sur sept dépend des échanges avec les États-Unis, et plus de huit millions d’emplois américains dépendent du commerce et de l’investissement avec le Canada.

Au fil des ans, notre engagement commun envers l’apprentissage et la découverte s’est révélé indéfectible et nous a montré la voie à suivre en ce qui concerne des enjeux plus larges. Près de 30 000 Canadiens étudient dans des universités américaines, et les étudiants américains forment le cinquième groupe d’étudiants étrangers au Canada.

On estime à un million le nombre de Canadiens qui vivent et travaillent en Californie. La relation bilatérale entre cet État en particulier et le Canada sert de modèle au reste du pays.

Dans bien des domaines, les Canadiens et les Californiens travaillent en étroite collaboration. Nous coopérons dans les domaines de l’apprentissage, l’innovation, la culture, la finance, l’énergie et l’environnement, la politique étrangère, ainsi que la sécurité et la défense.

La Californie est un chef de file dans beaucoup de ces domaines, et les Canadiens apportent dans toutes ces sphères une contribution considérable. Les Canadiens et les Californiens sont des partenaires de longue date, et les possibilités de partenariat et de coopération sont nombreuses.

Vu les défis complexes et interreliés auxquels nous faisons face, il ne fait aucun doute que nous devons trouver, ensemble, des moyens d’innover et de s’adapter.

Les Canadiens et les Californiens peuvent s’entraider, et nous travaillerons certainement mieux ensemble que seuls.

Ensemble, nous arriverons à ériger des sociétés plus averties, bienveillantes et prospères. Ce faisant, visons l’équilibre entre l’égalité des chances et l’excellence.

Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, je vous remercie d’être ici et d’alimenter l’amitié qui unit le Canada et la Californie.

Je vous souhaite une merveilleuse soirée.