Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce indo-canadienne (Mumbai, Inde)

Mumbai, Inde, le samedi 1 mars 2014

 

Merci de nous accueillir, moi et les membres de la délégation canadienne, à votre assemblée générale annuelle.

Nous sommes enchantés d’être à Mumbai, la capitale commerciale de l’Inde, et d’avoir la chance de vous rencontrer en personne. En tant que chefs d’entreprise, vous savez fort bien que rien ne remplace les échanges et les rencontres en personne.

Voilà pourquoi j’ai entrepris cette visite d’État en Inde, qui m’a conduit à Mumbai, ainsi qu’à New Delhi et à Bangalore.

Et ce fut toute une visite! Bien que je n’aie fait qu’entrevoir votre pays, le dynamisme remarquable et le potentiel de l’Inde sont omniprésents.

À première vue, le Canada et l’Inde ne sauraient être plus différents l’un de l’autre. Mais nous avons des points importants en commun : une tradition de démocratie parlementaire, un engagement envers le pluralisme, ainsi que des liens de peuple à peuple très étroits. Plus de 1,2 millions de Canadiens sont d’origine indienne, y compris 500 000 du Panjab et 300 000 du Gujerat.

En tant que membres du seul groupe d’affaires axé sur le Canada, vous êtes bien placés pour comprendre nos points communs et les éléments qui nous distinguent.

Permettez-moi d’abord de vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour le Canada et pour la relation qui unit nos deux pays.

En fin de compte, le succès de nos partenariats commerciaux, universitaires et culturels repose sur la qualité des liens interpersonnels entre les Canadiens et les Indiens.

Grâce à nos relations profondes et multidimensionnelles existantes, nous avons la possibilité de raffermir et d’élargir nos liens. En tant que dirigeants dans le secteur privé, vous jouez un rôle central dans la promotion des rapports commerciaux mutuellement avantageux.

Le thème de l’assemblée générale de cette année — l’innovation — me tient particulièrement à cœur. En fait, c’est l’un des piliers de mon mandat de gouverneur général du Canada et l’un des thèmes clés de ma visite en Inde.

Les innovations canadiennes sont réputées dans le monde entier. Le téléphone, l’insuline, la technologie cinématographique IMAX et le BlackBerry ne sont que quelques-unes des découvertes et des innovations d’origine canadienne.

En tant que nation, le Canada est déterminé à favoriser l’innovation à l’échelle mondiale. Grâce au programme de visa de démarrage d’entreprise, nous encourageons les entrepreneurs indiens à développer et à commercialiser au Canada leurs produits, leurs procédés, leurs technologies et leurs services de pointe.

Nous cherchons aussi d’autres moyens pour appuyer les compagnies et les entrepreneurs canadiens ici, en Inde.

Tant les Canadiens que les Indiens profiteront de liens plus solides en entrepreneuriat. Cela est d’autant plus important que nous avons tous la responsabilité de voir à ce que nos concitoyens prospèrent et réussissent à la hauteur de leurs espoirs et de leurs rêves.

Mon but, en tant que gouverneur général, est d’appuyer la création d’un Canada plus averti et bienveillant. J’ai les mêmes aspirations pour l’Inde.

Je tiens à vous féliciter d’avoir organisé un évènement aussi réussi et je salue l’ensemble de vos réalisations.

Je vous souhaite le meilleur des succès pour l’avenir.

Merci.