Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Forum des PDG Canada-Inde (New Delhi, Inde)

New Delhi, Inde, le mardi 25 février 2014

 

Merci de m’avoir invité à participer à ce forum des premiers dirigeants et évènement de réseautage.

C’est un privilège d’être ici, à New Delhi, et d’entendre ce que vous avez à dire sur la collaboration commerciale entre le Canada et l’Inde.

Nous souhaitons notamment connaître vos recommandations sur la technologie de l’information et des communications, les services financiers et l’éducation. Je vous remercie de votre participation et de vos suggestions.

L’éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat sont les thèmes de ma visite d’État en Inde; ils comptent aussi parmi mes grandes priorités au Canada.

Ces priorités sont prises en compte dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, qui aborde la capacité du commerce et de l’investissement à stimuler la croissance économique et la prospérité.

La Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale forme l’un des éléments clés du Plan. Elle souligne l’importance de l’apprentissage et de l’innovation et indique comment ils peuvent être renforcés par la coopération internationale et l’éducation supérieure.

Bien entendu, l’Inde s’est distinguée dans le domaine de l’apprentissage, en particulier en ce qui concerne l’enseignement supérieur. Pour sa part, le Canada accueille certains des meilleurs collèges et universités au monde.

Puisque j’ai passé la plus grande partie de ma carrière dans le milieu universitaire, je sais qu’il existe déjà des liens formidables entre nos établissements d’enseignement supérieur.

Je sais aussi que nous pouvons faire beaucoup plus.

En tant que chefs d’entreprise dans vos pays respectifs, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’élargissement de notre relation en matière de commerce et d’investissement. Pour favoriser la prospérité commune, il est important que les hauts dirigeants d’entreprises du Canada et de l’Inde collaborent et innovent.

J’ai bon espoir que vos interactions, votre collaboration et les idées que vous échangez accéléreront le progrès dans les secteurs clés. Vous favoriserez aussi les relations entre les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont les moteurs économiques de l’Inde et du Canada.

Les efforts que vous déployez au sein de vos réseaux pour aider nos PME à croître et à prospérer sont particulièrement cruciaux, tout comme l’est votre travail visant à réunir les membres de nos communautés d’affaires respectives.

En tant que gouverneur général du Canada, mon but ultime est de contribuer à l’édification d’une nation plus avertie et bienveillante, d’un monde plus juste et équitable. Pour concrétiser cette vision, il est essentiel que les individus et les familles aient des emplois durables qui paient convenablement.

La prospérité économique que vous contribuez à assurer fait une différence essentielle dans la vie des gens. Je vous encourage à continuer de créer de la richesse et à vous assurer que tous profitent des avantages générés par nos économies grandissantes.

Je suis tout à fait convaincu que votre engagement soutenu à développer le potentiel extraordinaire de notre relation bilatérale renforcera à la fois l’Inde et le Canada.

Je tiens à remercier les coprésidents, MM. Jenkins et Bhartia, d’avoir si bien mené les travaux de ce forum des premiers dirigeants.

Encore une fois, je vous remercie de votre apport précieux à cette discussion.